Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Elaboration d'un plan technique d'interconnexion face à l'éventualité d'un blocage des cartes Visa et Mastercard

23 Mars 2019, 19:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

Lors d'une réunion à laquelle participaient des représentants de 30 banques publiques et privées, des opérateurs de réseaux inter-banques, de traitements de paiements, des vice-présidents des opérations et de la technologie de l'Unité Nationale du Renseignement Financier, l'Inspection des Institutions du Secteur Bancaire (SUDEBAN) a appelé instamment les banques à élaborer un plan technique qui permette l'interconnexion des banques avec un service de routage des paiements nationaux face à l'éventualité d'un blocage des cartes Visa et Mastercard.

 

Elle a autorisé la création d'opérateurs de système de paiement vénézuéliens ou « interrupteurs vénézuéliens » pour garantir à la population la disponibilité du mécanisme : « Face à la menace contre le système de paiement, nous devons préparer notre système financier à devenir autonome puisqu'actuellement, il dépend de franchises mondiales comme Visa et Mastercard. »

 

L'inspecteur Antonio Morales a donné 10 jours aux représentants de la banque nationale pour élaborer un plan technique qui permette à toutes les opérations du système de paiement d'être interconnectées et au système de routage d'être mis en place. De plus, ils espèrent ainsi renforcer le système bancaire face à d' »éventuelles attaques électroniques.

 

« Nous devons nous préparer aux prochaines attaques et prendre des mesures fermes à court terme, évaluer les dépendances du système bancaire et élaborer un plan technique qui nous permette de nous interconnecter, » a déclaré Morales.

 

L'Inspection est en train d'évaluer la mise en place de nouvelles méthodes de paiement par courrier électronique de type ZELLE, des boutons digitaux pour les cartes de crédit, des monnaies virtuelles, une billetterie mobile et un code QR.

 

« Nous allons vers une nouvelle politique du crédit et vers le perfectionnement du système bancaire, » a-t-il affirmé. Il a également annoncé qu'un contrôle des portefeuilles concernés, des ministères du secteur et de la banque.

 

D'autre part, SUDEBAN diffusera une circulaire qui ordonne aux banques publiques et privées d'augmenter le montant maximum des cartes de crédit à 775.000 (15.500 unités fiscales, UT), conformément au profil financier des clients.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/03/sudeban-plan-tecnico-bloqueo-visa-mastercard/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-elaboration-d-un-plan-technique-d-interconnexion-face-a-l-eventualite-d-un-blocage-des-cartes-visa-et-mastercard.html