Venezuela : La panne d’électricité a été provoquée par des étrangers qui connaissaient le fonctionnement des équipements électriques canadiens
Le Ministère des Affaires Etrangères de la Russie affirme que la panne d'électricité qui a frappé le Venezuela la semaine dernière a été organisée de l'étranger par des gens qui connaissaient le fonctionnement des équipements électriques du pays.
« Le secteur de l'énergie électrique du Venezuela a été l'objet d'attaques venues de l'étranger, » a déclaré María Zajárova, porte-parole de la chancellerie russe, citant des sources qui connaissent les systèmes techniques.
Selon elle, « une action complexe a été réalisée à distance » contre le système de contrôle des principales centrales électriques qui utilisent du matériel fabriqué au Canada. « tous les algorithmes d'opération et les points vulnérables des équipements de ces systèmes étaient bien connus de l’organisateur direct de cette agression, » a-t-elle assuré.
Zajárova a souligné que la responsabilité des conséquences de cette panne, y compris la mort de personnes à cause de l'absence d'électricité dans les hôpitaux, retombent sur ceux qui ont ordonné cette attaque.
D'autre part, elle a informé que la Russie est prête à apporter toute son attention à une éventuelle demande officielle de participation à l'enquête sur cette attaque de la part du Gouvernement de Nicolas Maduro : « Si on reçoit une demande officielle pour que nos spécialistes participent à l'enquête, on la considèrera très attentivement, » a-t-elle déclaré à la presse.
La porte-parole de la chancellerie russe a signalé, par ailleurs, que les Services Secrets étasuniens sont en train « d'établir des contacts avec des contrebandiers et des trafiquants de drogues » au Venezuela.
Selon elle, les Etasuniens cherchent à ce que ces délinquants fournissent à Washington des « informations sur les passages frontaliers illégaux » qui pourraient être utilisés par les Etats-Unis pour atteindre leurs objectifs.
Et elle a ajouté que la Russie considère comme un “fiasco” les tentatives des Etats-Unis pour provoquer un coup d'Etat contre le président Nicolás Maduro.
Source en espagnol :
URL de cet article :