Venezuela : Le Gouvernement des Etats-Unis sanctionne des banques
La Banque Nationale de Développement du Venezuela (BANDES), la Banque du Venezuela et la Banque du Bicentenaire ont été sanctionnées vendredi par le Département du Trésor des Etats-Unis en représailles pour le démantèlement d'un groupe terroriste dirigé par Roberto Marrero, un membre de l'équipe de l'opposant Juan Guaidó.
Les sanctions envers BANDES s'appliquent aussi à ses filiales en Uruguay et en Bolivie. Selon le communiqué du Département du Trésor, il est interdit aux banques et aux citoyens des Etats-Unis de faire des affaires avec celles-ci.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/sanciones-eeuu-bandes-bancos-venezuela-20190322-0025.html
URL de cet article :
Communiqué
La République Bolivarienne du Venezuela condamne énergiquement les mesures unilatérales, coercitives, arbitraires et illégales annoncées par le Gouvernement suprémaciste de Donald Trump qui impactent la Banque Nationale de Développement Economique et Social du Venezuela (BANDES) et 4 importantes institutions financières vénézuéliennes et à capital vénézuélien pour réduire le droit des Vénézuéliens au développement intégral et à a soutenabilité de leur système financier national et international.
Cette attaque, qui porte directement atteinte au cœur des finances du Peuple vénézuélien prouve l'hypocrisie de l'Empire qui offre de façon trompeuse une fausse aide humanitaire et attaque les sources de production des ressources du Venezuela grâce à des sanctions directes contre PDVSA et MINERVEN et maintenant contre le circuit financier du pays pour empêcher la mise en place des plans sociaux et des plans de production par les agents économiques publics et privés du pays.
Cette mesure coercitive illégale étant également dirigées contre les 2 principales banques commerciales, la Banque du Venezuela et la Banque du Bicentenaire du Peuple, de la Classe Ouvrière, de la Femme et des Communes affecte plus de 23 950 280 clients (personnes naturelles et entreprises publiques et privées) en République Bolivarienne du Venezuela. Cette mesure, en dirigeant son attaque vers la Banque Prodem en Bolivie et la Banco Bandes en Uruguay, affecte aussi directement des citoyens de pays frères du continent et plus de 641 366 clients.
Le Peuple et le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela continueront à défendre fermement leur indépendance et leur souveraineté politique, économique et culturelle. Aucun acte suprémaciste désespéré, contraire aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies ne parviendra à briser la volonté du Peuple vénézuélien, héritier des luttes anti-impérialistes du Libérateur Simón Bolívar.
Caracas, 22 mars 2019
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :