Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Parlement Européen vote sur le Venezuela une résolution qui divise ses membres

30 Mars 2019, 17:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par 310 voix pour, 120 contre et 152 abstentions, le Parlement Européen, en session plénière, a approuvé la seconde résolution de cette année sur le Venezuela, la dixième depuis le début de cette législature.

 

Le texte dit que le Venezuela affronte une pénurie de médicaments et d’aliments, une hyperinflation, une répression politique, la corruption et la violence, que la pauvreté atteint 87% de la population et que des millions de Vénézuéliens ont fui le pays.

 

Les députés européens évoquent aussi les récentes coupures d'électricité qui ont aggravé la crise sanitaire déjà dramatique.

 

Le Parlement demande des sanctions supplémentaires de l'Union Européenne contre les actifs des autorités de l'Etat illégitimes à l'étranger et contre les individus responsables de violations des Droits de l'Homme et de la répression. Il suggère des interdictions de visas pour ces personnes et les parents les plus proches.

 

Il est particulièrement significatif que les socialistes se soient abstenus. Ils considèrent que le texte peut rendre plus difficile le travail de la diplomatie européenne et déplorent qu'on en se prononce pas ouvertement contre une intervention militaire.

 

La Gauche Unitaire Européenne a voté contre et se félicite de ce revirement : « Ce vote a été différent parce que pour la première fois, il y a eu une division très claire. Le groupe socialiste s'est abstenu et beaucoup de ses membres ont voté contre, plus de 100 et quelques, » explique le député européen espagnol Javier Couso.

 

« Le Parti Populaire, les Conservateurs et les Libéraux continuent à avoir une position qui ne se rapproche pas de ce que devrait faire l'Europe mais continue à suivre presque à l'unisson la position extrémiste de Donald Trump, » a-t-il ajouté.

 

La résolution mentionne aussi « l'intensification de la crise migratoire dans toute la région et reconnaît les efforts faits et la solidarité manifestée par les pays voisins. Les députés européens demandent à la Commission Européenne de continuer à coopérer avec ces pays non seulement en apportant une aide humanitaire mais aussi en apportant plus de ressources. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/internacionales/parlamento-europeo-fractura-su-apoyo-a-guaido-y-pide-endurecer-sanciones-contra-maduro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-le-parlement-europeen-vote-sur-le-venezuela-une-resolution-qui-divise-ses-membres.html