Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela et la Russie ne sont pas des provinces des Etats-Unis 

29 Mars 2019, 18:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Venezuela et la Russie ne sont pas des provinces des Etats-Unis (USA), c'est pourquoi ils n'ont aucun droit de leur dicter la façon dont ils doivent avoir des relations, a affirmé jeudi la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères russe, María Zajárova.

 

La porte-parole a indiqué que le Gouvernement du président des Etats-Unis, Donald Trump, a une attitude « arrogante » quand il veut dicter à 2 Etats souverains la façon dont ils doivent construire leurs relations bilatérales.

 

Zajárova a précisé que des spécialistes se trouvent en territoire vénézuélien conformément au traité de coopération technique et militaire signé en 2001 entre les 2 pays.

 

Trump a reçu hier mercredi Fabiana Ríos, la femme du député d'opposition Juan Guaidó qui s'est autoproclamé « président par interim » du Venezuela. A cette occasion, il a affirmé que « la Russie doit partir » du Venezuela et que « toutes les options » sont ouvertes pour y arriver.

 

Mardi dernier, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Chine, Geng Shuang, a fait des déclarations similaires en disant que « l’Amérique Latine n'appartient à aucun pays et n'est l'arrière-cour de personne, » en critiquant la politique d'intervention mise en place par Washington contre le Venezuela.

 

Zajárova a confirmé que le Gouvernement du président Vladimir Poutine continuera à « prêter assistance au Gouvernement légitime de ce pays (le Venezuela) pour la stabiliser la situation politique intérieure et résoudre la crise sociale et économique. »

 

(Avec des informations de Telesur)

 

Les militaires russes resteront au Venezuela tant qu'il faudra

 

Les experts militaires russes resteront au Venezuela le temps nécessaire, tant que le Gouvernement légitime du pays le considèrera ainsi, a précisé aujourd'hui la porte-parole de la Chancellerie russe, Maria Zajarova.

 

« Nos spécialistes sont engagés dans la mise en place d'accords dans le domaine de la coopération technique et militaire. Nous en avons souvent parlé, aussi bien verbalement que dans des déclarations officielles, a précisé la porte-parole.

 

Elle s'est demandée pourquoi tant d'inquiétude à cause de la présence de nos experts au Venezuela alors que nous avons des relations avec un Gouvernement légitime avec lequel nous avons signé des accords bilatéraux.

 

Ils sont préoccupés par la présence de nos experts au Venezuela alors que nous attendons toujours que le président étasunien Donald Trump tienne sa promesse de retirer ses spécialistes de Syrie, a rappelé Zajarova.

 

Quand évacueront-ils les militaires nord-américains de ce pays du Levant ? a-t-elle demandé et elle a estimé que Trump lui-mêle est incapable de répondre à cette question.

 

La chancellerie a fait ces commentaires à cause de l'insistance des journalistes pour connaître les fonctions et les raisons de la présence de 99 experts militaires arrivés à Caracas samedi dernier.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/03/28/moscu-le-aclara-a-trump-que-rusia-y-venezuela-no-son-provincias-de-ee-uu/#.XJ3POC17QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-le-venezuela-et-la-russie-ne-sont-pas-des-provinces-des-etats-unis.html