Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela « ne cède pas » à la stratégie étasunienne 

12 Mars 2019, 11:53am

Publié par Bolivar Infos

 

L'agence Reuters rapporte des déclarations de l'envoyé spécial des Etats-Unis pour résoudre la « crise vénézuélienne, » Elliott Abrams, dans lesquelles il admet ne pas pouvoir concrétiser le coup d'Etat prévu par les Etats-Unis.

 

« Il n'y a pas d'indices que le président vénézuélien, Nicolás Maduro, aille ouvrir des négociations pour sortir de l'impasse dans laquelle l'a mis le dirigeant de l'opposition Juan Guaidó. » Il avoue ainsi l'échec de la stratégie utilisée pour chasser le chavisme du pouvoir.

 

Cette « impasse » ne s'achève pas comme l'espérait Washington qui s'attendait à une opération de courte durée et à un Maduro prêt à quitter Miraflores.

 

Par contre, selon Reuters, Abrams a dit que « toute solution négociée devrait être trouvée entre Vénézuéliens et que les Etats-Unis pourraient aider en levant ou en allégeant les sanctions et les restrictions de voyage vers les Etats-Unis une fois que Maduro aurait accepté de partir. »

 

Ce retournement suspect dans le discours de Washington après avoir admis que le président Maduro “ne cède pas” est accompagné par la variable russe car Abrams a déclaré que « (les Russes) continuent à le soutenir et qu'il n'a pas vu de signes indiquant qu'ils lui disent qu'il est temps de mettre fin à cela » et il a ajouté : « Il pourrait arriver un moment où les Russes en arrivent à la conclusion que le régime ne peut pas être sauvé. »

 

Cependant, il n'y a pas non plus de signes indiquant que le Kremlin veut rompre les relations avec Miraflores, la Russie étant sur le point de signer avec le Venezuela un accord commercial à grande échelle pour l'acquisition de matières premières destinées à la production locale d’aliments et de médicaments.

 

Même alors qu'Abrams admet que la stratégie étasunienne de pressions sur le Gouvernement vénézuélien ne fonctionne pas et après le changement notable dans son discours évoquant une négociation et la levée des sanctions, le diplomate est surtout connu pour son rôle dans le coup d'Etat contre le Gouvernement d' Hugo Chávez en 2002 et pour avoir armé et financé des groupes illégaux impliqués dans des massacres et de graves violations des Droits de l'Homme en Amérique Centrale dans les années 1980.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://misionverdad.com/tendencias/elliott-abrams-admite-que-venezuela-no-cede-a-la-estrategia-estadounidense

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-le-venezuela-ne-cede-pas-a-la-strategie-etasunienne.html