Venezuela : Les Etats-Unis envisagent d'interdire l’usage des cartes Visa et Mastercard
Presque la totalité des achats et des ventes se réalisent, au Venezuela grâce à des cartes de crédit. La mesure qu'étudie la Maison Blanche est destinée à créer le chaos, après l'échec de la panne d'électricité. Après le départ du personnel de l’ambassade des Etats-Unis au Venezuela, le Gouvernement yankee envisage d'étendre ses sanctions économiques pour interdire l’usage des cartes Visa et Mastercard tout en continuant à faire pression sur le régime de Nicolás Maduro.
Le Gouvernement de Trump fait pression sur le personnel du Gouvernement du président légitime Nicolás Maduro en révoquant les visas de quelques 77 fonctionnaires directs et d'environ 400 proches et membres de la famille de ceux-ci qui doivent quitter les Etats-Unis.
Le Gouvernement de Maduro a toujours e soutien total de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB), une chose qui irrite les Etats-Unis qui ont offert, avec Guaidó, des facilités à ceux qui abandonneraient Maduro et accepteraient le loi d'amnistie offerte par le président du Parlement. Mais ces propositions n'ont pas eu de succès et l'union civique et militaire reste l'un des plus forts boucliers du Gouvernement révolutionnaire.
Selon Reuters, un porte-parole de la Maison Blanche a fait savoir que les opérations avec les cartes Visa et Master Card seraient aussi bloquées pour faire pression sur Maduro et « éviter qu'il continue à voler les Vénézuéliens. » La note n'indique pas la portée de la mesure. Jusqu'à présent, les sanctions de Trump ont été ponctuelles ou personnelles et non générales, à part ce qui concerne la crise pétrolière. Des millions de Vénézuéliens utilisent des cartes de crédit sur des comptes locaux et à l'étranger pour couvrir leurs dépenses après que le gouvernement ait changé le prix du dollar dans le système Dicom.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :