Venezuela : Les sanctions des Etats-Unis sur l'économie vénézuélienne
Ce 8 mars, l'Ordre Exécutif 13.692 qui qualifiait le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis (USA) est entré en vigueur depuis 4 ans.
Depuis lors, 6 Ordres Exécutifs supplémentaires, 87 sanctions individuelles, 32 contre des entités gouvernementales vénézuéliennes, des restrictions dans le domaine pétrolier et dans le système financier mondial ont cherché à asphyxier l'économie vénézuélienne pour créer l'instabilité politique et sociale.
Les sanctions et le blocus de PDVSA
Pour renverser le Gouvernement constitutionnel du Venezuela, le Gouvernement du président Donald Trump cherche, depuis 2017, à perturber le fonctionnement de l'industrie pétrolière vénézuélienne, principale source de revenus du pays.
Le 24 août 2017, l'Ordre Exécutif 13. 808 promulgué par le président des Etats-Unis bloque l'émission de nouveaux titres de la dette de l'entreprise pétrolière d'Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) tout en fermant la possibilité de continuer à négocier dans des banques nord-américaines les bons émis antérieurement. Il interdit aussi la paiement à l'Etat vénézuélien des dividendes et des opérations à capital associé à Citgo Petroleum Corporation, la filiale étasunienne de PDVSA.
Le 28 janvier de cette année, un nouvel Ordre Exécutif (13.857) bloque 7 000 000 000 de dollars d'actifs de PDVSA et suspend l'achat de brut vénézuélien jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension aura un impact estimé de 11 000 000 000 de dollars environ sur les exportations et la rente pétrolière grâce à laquelle le Gouvernement du Venezuela finance la sécurité sociale et achète des aliments et des médicaments.
Attaques contre la monnaie virtuelle Petro
En mars 2018, l'Ordre Exécutif 13. 827 interdit à toute personne ou à toute entité étasunienne de faire des transactions avec une monnaie virtuelle vénézuélienne , c'est à dire avec le Petro pour saper les bases de l'Etat vénézuélien.
Le Petro est utilisé au Venezuela comme monnaie virtuelle mais également comme unité de compte de référence pour fixer les échelles de salaires, les budgets et les différentes prestations sociales de l'Etat.
Mesures contre l'exportation de l'or
Le 1°novembre 2018 Washington interdit toute transaction financière en relation avec le secteur de l'or.
La Maison Blanche justifie cette nouvelle attaque en parlant d'un soi-disant « pillage des richesses du Venezuela » pour atteindre « des objectifs corrompus. »
Pendant les premiers mois de 2018, le Venezuela a exporté 23,62 tonnes d'or en Turquie, ce qui lui a rapporté 900 000 000 de dollars.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/sanciones-bloqueo-eeuu-economia-venezuela-20190307-0031.html
URL de cet article :