Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les sanctions sur l'or, une arme économique 

23 Mars 2019, 19:03pm

Publié par Bolivar Infos

Le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a conçu un plan de déstabilisation de l'économie minière vénézuélienne en imposant des sanctions illégales sous des prétextes environnementaux ou de protection des peuples indigènes qui habitent l'état de Bolívar, à l'est du Venezuela et l'Esequibo, au Guyana. Selon le Gouvernement Bolivarien et certains analystes économiques, il s'agit d'une arme de guerre.

 

Le journaliste d'origine australienne John Pilger porte au crédit de Washington un blocus économique conçu grâce à des stratégies illégales d'adjudication de biens et de richesses appartenant au Venezuela, en particulier l'or et le pétrole.

 

« Il est trop difficile de dénoncer le blocus de l'accès du Venezuela au système financier international dominé par les Etats-Unis comme un sabotage. Il est trop difficile d'informer sur les sanctions de Washington contre le Venezuela qui ont causé la perte d'au moins 6 000 000 000 de dollars de revenus au Venezuela depuis 2017, y compris 2 000 000 000 de médicaments importés illégalement ou le refus de la Banque d'Angleterre de rendre son or au Venezuela. Un vol des réserves comme un acte de piraterie, » a-t-il souligné.

 

Malgré cela, le Venezuela continue à défendre a démocratie et jeudi, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a approuvé une résolution sur les effets des mesures coercitives sur les populations.

 

D'autre part, le spécialiste en droit fiscal et financier Juan Carlos Valdez a dénoncé le fait que les Etats-Unis savent que le Venezuela possède un soutien important en or, c'est pourquoi ils ont mis toute leur énergie à capter ce minerai dans les zones vénézuéliennes et à provoquer une chute du prix du pétrole.

 

« Les Etats-Unis savent que le Venezuela produit plus d'or qu'avant et moins de pétrole qu'avant. En conséquence, l'or est devenu le soutien, l’antidote destiné à freiner un peu la chute des revenus pétroliers, c'est pourquoi les Etats-Unis attaquent directement les minerais. »

 

L'économiste Jack Rasmus déclare qu'il existe une justification idéologique derrière les intentions d'invasion du territoire vénézuélien par les Etats-Unis. Il souligne que les sanctions étasuniennes ne sont rien d'autre qu'une arme économique destinée à faire plier la stratégie économique mise en place par le Venezuela qui vend son pétrole à la Chine et à la Russie pour pouvoir payer les intérêts et le capital des différents prêts contractés par son Gouvernement.

 

Ainsi, le Venezuela a décidé d'assumer ses responsabilités de paiement grâce au pétrole et non grâce au dollar, une stratégie imitée par d'autres pays qui provoque une vague de commerce qui ne dépend plus de la monnaie mais de l'or.

 

« Le Venezuela s'est retourné en vendant son pétrole à la Chine et à la Russie et à d'autres pays. Il s'est vu obligé de payer les intérêts et le capital des prêts de ces Gouvernements du passé en envoyant du pétrole au lieu de payer en dollars, » précise Rasmus.

 

Le Département du Trésor des Etats-Unis a émis un communiqué, le 19 mars dernier, dans lequel il officialise ces mesures coercitives contre la Compagnie Générale des Mines du Venezuela (MINERVEN) et menace la souveraineté et les richesses du pays. Cette nouvelle ronde de sanctions met en évidence l'asphyxie économique et le harcèlement des Etats-Unis contre les richesses minières du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/estados-unidos-sanciones-venezuela-minerven-oro-petroleo-20190322-0018.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-les-sanctions-sur-l-or-une-arme-economique.html