Venezuela : Un réseau de corruption pour voler les millions de l'Etat impliquant Guaidó
Le vice-président pour le secteur de la Communication, de la Culture et du Tourisme, Jorge Rodríguez, a révélé lundi l'existence d'un réseau de corruption dans lequel sont impliqués Juan Guaidó, son frère Gustavo Guaidó, Roberto Marrero et Juan Planchart. Tous sont impliqués dans le vol de 1 000 000 000 de dollars à l'Etat vénézuélien.
Rodríguez a précisé que Planchart a été arrêté et que c'est l'une des personnes qui étaient chargées de recevoir l'argent public volé sur les comptes que possède l'Etat vénézuélien à l'étranger.
Selon l'enquête faite par l'Etat vénézuélien, une partie de l'argent était déposée sur un compte que Planchart possède à la banque Banesco Panamá. Cette information a été trouvée sur le téléphone portable de Roberto Marrero, arrêté le 21 mars dernier parce qu'il dirigeait une cellule terroriste.
Dans la résidence de Marrero, qui est lié à Juan Guaidó, des armes de guerre et de l'argent liquide en devises étrangères ont été trouvés.
Le vol des 1 000 000 000 de dollars était fait grâce à une escroquerie qui avait commencé par la vente illégale de l'entreprise pétrolière Refidomsa, en République Dominicaine. Le £Gouvernement dominicain est l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 51% des actions mais le reste appartient à PDV Caribe, une filiale de l'entreprise vénézuélienne d'Etat PDVSA.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :