Equateur : Le Royaume Uni confirme l'extradition d'Assange aux Etats-Unis
Le journaliste Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été arrêté sur demande des Etats-Unis , a confirmé la Police britannique.
« (Assange) a été arrêté (…) au nom des autorités étasuniennes, » affirme Scotland Yard dans un communiqué émis jeudi, après son arrestation et qui précise qu'un « ordre d'extradition sous la Section 73 de la Loi d'Extradition pèse sur lui. »
La raison de cette arrestation avait été révélée peu avant par Wikileaks vía Twitter et l'avocate australienne résidant à Londres (la capitale britannique) Jennifer Robinson, conseillère du site de révélations depuis 2010 l'a confirmé par le même canal.
Dans un message postérieur, Robinson cite Assange en personne qui lui aurait dit que le mandat d'arrêt étasunien avait été émis en secret en décembre 2017 sans doute dans une conspiration avec l'ex-soldat et analyste de données de l'Armée étasunienne Chelsea Manning, condamné en août 2013 à 35 ans de prison pour divulgation de données confidentielles et gracié en 2017.
Le journaliste a été arrêté aujourd'hui-même par la Police du Royaume Uni après que le Gouvernement du président de l'Equateur Lenín Moreno, lui ait retiré l'asile politique accordé par son prédécesseur Rafael Correa, en 2012, date depuis laquelle Assange est resté enfermé à l'ambassade de l'Equateur à Londres.
La crainte des défenseurs d'Assange était, depuis des années, une extradition vers la Suède qui, ce jeudi, a demandé la réouverture de l'affaire de viol présumé et vers où il pourrait courir le risque d'être extradé vers les États-Unis et exécuté là-bas.
Récemment, Wikileaks avait alerté sur l'imminente violation par le Gouvernement de Moreno de l'asile accordé à Assange à propos de l'enquête ouverte sur le président de l'Equateur Lenín Moreno dans l'affaire de corruption INA Papers, une affaire sur laquelle Wikileaks avait révélé des documents qui semblent incriminer le Président.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :