Mexique : Les actes de groupes pro-Trump contre les migrants inquiètent le Gouvernement
Le Gouvernement du Mexique a exprimé son inquiétude aux Etats-Unis à cause de l'action de groupes de particuliers favorables au président Donald Trump qui se livrent à des violences sur les migrants, rapportent ce dimanche divers médias.
Les tâches de patrouille et de sécurité en marge des structures légales du Gouvernement Fédéral des Etats-Unis représentent un risque pour les droits de l'homme et la sécurité des migrants et des demandeurs d'asile aux Etats-Unis, a prévenu le Secrétariat aux Relations Extérieures dans un communiqué officiel.
La Chancellerie a déploré les actions d'intimidation et d'extorsion de groupes de miliciens envers des migrants sur la frontière du Nouveau Mexique. Elle signale qu'au début de cette semaine, un groupe de citoyens étasuniens d'extrême-droite intitulé Patriotes Constitutionnels Unis (United Constitutional Patriots) a commencé à mettre sur les réseaux sociaux des vidéos sur lesquelles on es voit en train d'arrêter des migrants qui demandaient l'asile pour les remettre aux Gardes Frontière.
Dans une lettre adressée à la gouverneur du Nouveau Mexique, Michelle Lujan Grisham, l’Union Etasunienne pour les Libertés Civiques au Nouveau Mexique (ACLU) a dénoncé la situation.
Dans ce texte, l' ACLU déclare que, le 16 avril, une organisation de miliciens qui se décrit elle-même comme Patriotes Constitutionnels des Etats-Unis a arrêté presque 300 personnes qui cherchaient une protection aux Etats-Unis, même de petits enfants. Ces faits ont eu lieu près de Sunland Park, Nouveau Mexique.
La chancellerie déclare que les pratiques d'intimidation de groupes de miliciens sur a frontière avec le Nouveau Mexique peuvent conduire à une violation des Droits de l'Homme des personnes qui émigrent ou qui demandent l'asile ou un refuge aux Etats-Unis.
« Pour le Mexique, les tâches de patrouille et de sécurité en marge des structures légales du Gouvernement fédéral de ce pays constituent en soi un risque pour la sécurité des migrants, » a écrit le Secrétariat.
L'ACLU dénonce, pour sa part, l'arrestation illégale de centaines de migrants au Nouveau Mexique par un groupe de miliciens qui se font appeler Patriotes Constitutionnels composée par des partisans de Trump et agissent contre la loi et demande au procureur de l'état et la gouverneur Luján Grisham d'enquêter sur ces faits et d'en finir avec les arrestations illégales.
Elle dénonce le fait que des miliciens surveillent la frontière entre Anapra, Chihuahua et Sunland Park, Nouveau Mexique, pour arrêter des migrants qui cherchent un refuge et les remette aux Gardes Frontière. Cette semaine, ils en ont arrêté au moins 300, y compris des femmes et des enfants, à qu'ils exhibent sur des vidéos et des photos qu'ils publient sur les réseaux sociaux.
Une vidéo qui circule sur Facebook, publiée par les « patriotes » eux-mêmes révèle comment ils agissent pendant la nuit, interceptent et arrêtent les migrants à Sunland Park, Nouveau Mexique, à quelques mètres de la ligne frontière et près de la périphérie de Ciudad Juárez.
Un membre du collectif enregistre pendant que les sans papiers fuient, ils leur crient qu'ils les arrêtent, ils les poursuivent et ils leur donnent des ordres comme s'ils étaient des agents de la Garde Frontière. Quand les migrants cessent de courir, ils les obligent à rester par terre.
Sur cette vidéo, on peut voir des femmes et des enfants qui sont également harcelés. Les images montrent une mère qui pleure avec son petit et on entend les cris du milicien qui oblige les sans papiers à s'asseoir.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :