Venezuela: 2 coups d'Etat à l'OEA !
Par 18 voix pour (6 de moins que les 24 voix nécessaires), 9 contre, 6 abstentions et 1 absence, le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains a approuvé mardi une résolution désignant Gustavo Tarre Briceño comme soi-disant « représentant permanent » du Venezuela devant l’organisation, « nommé par l'Assemblée Nationale, jusqu'à ce que de nouvelles élections aient lieu. » La représentante légitime du Venezuela devant l’OEA, Asbina Marín Sevilla, a déclaré que cette mesure « signifie que la Charte Fondatrice n'est plus valide. »
Tarre Briceño est soutenu par ce qu'on appelle le Groupe de Lima comme soi-disant représentant du Venezuela désigné par le député Juan Guaidó qui s'est autoproclamé « président par interim » le 23 janvier, soutenu par le Gouvernement étasunien.
Cependant, après certaines de ses actions contre le Gouvernement de Maduro, Guaidó a perdu beaucoup de son soutien auprès de la communauté internationale.
Asbina Marín Sevilla, la représentante légitime du Gouvernement du Président Nicolás Maduro devant l'OEA, est intervenue au début de la séance pour rappeler que l'organisation « n'a pas autorité pour reconnaître ou ne pas reconnaître les Gouvernements de ses Etats membres » étant donné que « c'est une action individuelle et souveraine de chaque Etat » et ne peut être imposé à d'autres Etats en tant qu'acte politique car ceux-ci perdraient leur droit souverain à gouverner leurs relations internationales, raison pour laquelle on n'a jamais cherché à mettre en pratique cette violation du Droit International.
Elle a rappelé que a seule mesure que peut prendre l'OEA, c'est la suspension d'un Etat membre décidée par une Assemblée Générale Extraordinaire avec 2 tiers des voix des chanceliers : « Il n'y en a pas d'autre, il n'existe pas de mesure de non reconnaissance et encore moins de mesure de changement de Gouvernement, » a-t-elle déclaré.
« Où est la résolution de l'Assemblée Générale disant que, par au moins 24 voix, elle reconnaît une autre autorité que le Président Nicolás Maduro ? Savez-vous pourquoi elle n'existe pas ? Parce que légalement, il est impossible qu'elle existe. »
elle a expliqué que « sans cette résolution de l'Assemblée Générale, tout acte est nul et non avenu et cela signifie que la Charte Fondatrice n'est plus valide. L'OEA continuera à exister mais seulement en tant que fantôme de ce qu'elle a voulu être et n'a pas pu être.»
« Toute improvisation ou manipulation permettant une action différente, d'un organe de moindre rang et avec un seuil inférieur aux 2 tiers est illégale et change les règles et la pratique traditionnelle pour rogner les droits de tous ses membres, » a-t-elle expliqué.
Marín Sevilla a expliqué que cette approbation confirme que « jamais, il n'y a eu les voix pour travailler avec la volonté de la majorité de a région » et que jamais, il n'y a eu d'intérêt pour les principes et les pratiques de l’OEA.
Elle a déclaré qu'ils sont en train de commettre « 2 coups d'Etat » : un contre tous les principes de l’OEA et « l'autre commis par l’OEA contre un Etat participant auquel on impose un représentant de l'étranger. »
« A la fin, ils transformeront l’OEA en une coquille vide, incapable de défendre ses propres principes et ainsi, ils prouveront que notre décision de partir a été la bonne décision. Nous partons et nous ne reviendrons jamais à cette OEA ! »
La représentante vénézuélienne a dénoncé le fait que « ce qui va se passer aujourd'hui (la désignation de Tarre Briceño) est la fin d'une série de violations et de traquenards qui, pour transformer l’OEA en arme contre le Venezuela, a fini par détruire toute la structure du Droit International qui la soutient. »
Elle a rappelé que le Secrétaire Général, Luis Almagro, a organisé la guerre contre le Venezuela et que l'organisation est complice de toutes les mesures d'extorsion économique qui violent les droits des Vénézuéliens, qu'on encourage le pillage des richesses du Venezuela et qu'on menace d'utiliser la force contre le pays : « Toutes ces violations massives de la Charte de l’OEA ont été encouragées depuis cette salle. »
« Ils ont rendu la maison de l’OEA inhabitable »
Lundi, l'ambassadeur représentant permanent du Venezuela devant l'ONU, Samuel Moncada, avait prévenu qu'on était en train de fomenter 2 coups d'Etat à l'Organisation des Etats Américains : un contre son pays et l'autre contre le document qui régit l'organisme même.
« A l’OEA, il y aura 2 coups d'Etat : un contre la Charte de l’OEA et l'autre contre le Gouvernement du Venezuela et sa représentation diplomatique. Ici, la première preuve, » a écrit Moncada sur son compte Twitter et il a ajouté une image qui montre un projet de résolution sur la situation au Venezuela.
Le doucement proposé reconnaîtrait la « désignation » d'un nouveau « personnel diplomatique » qu'aurait faite ces derniers jours le dirigeant de l'opposition Juan Guaidó qui s'est autoproclamé « président par interim » du Venezuela le 23 janvier dernier.
Moncada a prévenu que par cette résolution, ils cherchent à expulser de facto les représentants du Venezuela et à mettre à leur place une personne dont on ne sait pas qui elle représente car l’OEA n'a pas reconnu un autre Président que Nicolás Maduro. »
Le haut fonctionnaire a qualifié « d'aberration juridique » le fait que l’OEA ait un représentant d'un Gouvernement qui n'existe pas officiellement à l’OEA et il a dénoncé le fait que cette « aberration » est possible « par al volonté frauduleuse de l'Ambassadeur des Etats-Unis qui est complice de ce délit. »
« (Luis) Almagro n'a pas autorité pour reconnaître des présidents. Cette capacité n'existe pas comme n'existe pas non plus à l’OEA de document de « reconnaissance » d'un président autoproclamé, » a déclaré Moncada.
Pour lui, les pays de al région qui s'opposent au Gouvernement de son pays « n'ont pas pu convaincre la région de s'opposer au Venezuela « et il a regretté qu'en conséquence, « ils aient fini par vider l’OEA de tous ses principes et de toutes ses pratiques traditionnelles. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-2-coups-d-etat-a-l-oea.html