Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Conséquences possibles de la levée de l'immunité parlementaire de Guaidó 

4 Avril 2019, 17:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Marco Teruggi

L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a émis mardi soir un décret constituant qui « autorise la poursuite de la procédure contre le citoyen député Juan Guaidó”, en application de l’article 200 de la Constitution. Ce texte a été lu par le président de l'Assemblée, Diosdado Cabello, en réponse à la demande de levée de l'immunité parlementaire du député Guaidó faite par le Tribunal Suprême de Justice (TSJ).

 

Cette décision implique la poursuite des investigations selon les lois ordinaires, sur la responsabilité de Guaidó. Le Ministère Public a ouvert en janvier avec l'autorisation du TSJ, une enquête sur « des violences dans le pays, des déclarations de Gouvernements étrangers et le gel des actifs de la République qui impliqueraient la commission de délits graves qui portent atteinte à l'ordre constitutionnel. » Avec la levée de l'immunité parlementaire, la procédure se poursuivra grâce au TSJ.

 

Pour comprendre pourquoi cette demande a été faite à l'ANC et non à l'Assemblée Nationale (AN), comme le stipule l'article 200, il faut se souvenir que l'AN est dans l'illégalité depuis 2016 à cause de son refus de refaire les élections pour 3 députés élus frauduleusement et du fait qu'elle n'a pas respecté les décisions du pouvoir judiciaire. Plusieurs de ses compétences ont alors été assumées par l'ANC, composée de 537 membres élus le 30 juillet 2017 et ayant les pouvoirs stipulés dans l'article 349 de la Constitution qui lui donne un rang supérieur à celui du pouvoir constitué qui est subordonné à ses mandats.

 

La levée de l'immunité parlementaire ouvre un nouveau scénario politique. Les menaces de représailles des porte-parole du Gouvernement nord-américain face à une éventuelle arrestation de Guaidó ont été répétées depuis qu'il s'est autoproclamé président le 23 janvier. Marco Rubio, le sénateur républicain de la Floride, l'un des principaux organisateurs de la tentative de renversement de Nicolás Maduro, a twitté mardi soir que « toute tentative d'arrestation de Guaidó doit être considérée comme un Coup d'Etat par toutes les nations qui l'ont reconnu comme président par interim légitime du Venezuela. »

 

La réponse de Guaidó, qui a parlé aux médias après avoir appris la décision de l'ANC, a été de refuser de reconnaître la légalité de celle-ci ainsi que celle du TSJ et il a réaffirmé sa volonté de poursuivre son plan : « S'ils veulent le faire, qu'ils le fassent, qu'ils en assument les conséquences. Quel est le prix politique pour un régime qui enlève un président par interim ?, » a-t-il déclaré et il a qualifié le « régime » de « désespéré » et ajouté que s'il était arrêté, ce serait un coup d'Etat.

 

Il a convoqué ses partisans à rester dans la rue, à concentrer leurs forces pour le samedi 6 avril, jour du « simulacre de l'opération Liberté » et à mettre en arche « la mega-protestation stratégique organisée. » Jusqu'à présent, il n'a pas donné de détails sur la façon dont se déroulera l'opération bien qu'il ait annoncé qu'ils créeraient des « comités de liberté et d'aide » qui formeraient des « cellules de liberté » sur le fonctionnement desquelles il n'a pas non plus donné de détails.

 

L'ANC a pris cette décision à un moment politique de stagnation et de recul du processus d'accumulation de Guaidó. Ses appels à la mobilisation n'ont pas atteint de plus haut niveaux de force malgré le récit qui affirme qu'il représente 90% de la population et il n'a pas eu de nouvelles initiatives qui permettent des avancées pour changer la relation de forces. Ses derniers mouvements se sont limités à chercher à capitaliser et à stimuler le mécontentement provoqué par les pannes d'électricité dont le Gouvernement l'accuse d'être responsable et la pénurie d'eau qui a été leur conséquence. Son plan public n'a pas plus de feuille de route que samedi prochain.

 

La possibilité réelle que Guaidó soit arrêté mettrait à l'épreuve son réel soutien dans le pays : cela provoquerait-il une mobilisation de masse comme il le prédit ou, au contraire, ill n'obtiendrait pas plus de soutien que celui de sa base sociale qui se sent, en partie, déçue parce qu'il n'a pas tenu ses promesses ? Et aussi et surtout son soutien international : que serait prêt à faire le Gouvernement de Donald Trump face à cela ? Ferait-il un pas de plus ? L'ambiguïté de son discours, qui, à certaines occasions, menace d'une intervention militaire et à d'autres non, enterait dans une phase dans laquelle elle devrait s'éclaircir.

 

Le débat à l'ANC composée de députés chavistes puisque l'opposition ne s'est pas présentée aux élections du 30 juillet 2017, a eu 2 axes centraux : celui de la justice et celui de la politique nationale et internationale. Dans le premier cas, la nécessité de ne pas permettre l'impunité face à la gravité des actions dirigées par Guaidó et dans le second cas, la corrélation des forces, la tentative de coup d'Etat à l'intérieur et le bras de fer à l'étranger. Ce dernier a été une escalade en particulier avec la présence du Gouvernement de la Fédération de Russie qui a réalisé des actions diplomatiques et de coopération militaire avec le Gouvernement vénézuélien. Un haut fonctionnaire du Département d'Etat nord-américain a envisagé que les Etats-Unis pourraient mettre ce pont à l'ordre du jour de la réunion de l'OTAN qui aura lieu cette semaine à Washington.

 

Dans les prochains jours, et en particulier samedi, la capacité réelle de mobilisation de Guaidó sera mise en évidence mais il faut toujours se souvenir de 2 éléments : premièrement, qu'il existe un plan indiqué ouvertement et un autre qui se prépare dans l'ombre, et qui implique des groupes armés, des mercenaires et un schéma d'escalade militaire. Deuxièmement, que ce sont les secteurs du Gouvernement de Trump et de l'Amérique profonde qui dirigent la stratégie de ces actions et les financent.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/04/03/venezuela-guaido-bajo-investigacion-por-atentar-contra-el-orden-constitucional/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-consequences-possibles-de-la-levee-de-l-immunite-parlementaire-de-guaido.html