Venezuela : Guerre économique ou génocide
Hedelberto López Blanch
Qu'on essaie de détruire les principales sources de production d'un pays, ses services publics, qu'on lui impose un blocus économique pour qu'il ne puisse pas acheter d’aliments et de médicaments, qu'on lui confisque des comptes bancaires à l'étranger, qu'on l'empêche d'obtenir des crédits et en mêle temps qu'on lui impose une campagne de discrédit et de désinformation au niveau mondial sont des actions qui vont au-delà de la guerre économique pour devenir une politique destinée à provoquer un génocide contre le peuple pour reverser le Gouvernement vénézuélien.
Les Etats-Unis ont mis en marche toute leur machinerie médiatique contre la République Bolivarienne pour créer une soi-disant crise humanitaire tout en prenant des sanctions économiques et financières et des mesures qui impliquent un vol du pétrole du pays.
Le Venezuela, qui a subi récemment plusieurs attaques de son Système National d'Electricité (SEN) réalisées, selon les informations des services de renseignement divulguées par le président Nicolás Maduro, à partir de la ville de Houston aux Etats- Unis, du Chili et de la Colombie.
Maduro a déclaré qu'il s'agissait d'attaques informatiques et électromagnétiques et qu'ils ont introduit dans le SEN des virus qui ont provoqué, à partir du 7 mars, des pannes qui ont privé d'électricité et interrompu le service d'eau potable, les transports publics, Internet et le téléphone dans presque tout le pays.
Après que le 23 janvier, le député Juan Guaidó, suivant les instructions de Washington, se soit autoproclamé « président par interim » du pays, de hauts fonctionnaires étasuniens et même le président Donald Trump ont déclaré à plusieurs occasions que « toutes les options étaient sur la table » de l'invasion à l'assassinat du Président pour mettre fin au mandat de Maduro.
Dans leur politique de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne, les Etats-Unis ont offert à l'opposition vénézuélienne 20 000 000 de dollars d'aide humanitaire considérée comme un Cheval de Troie pour entrer à Caracas.
Seulement à cause des mesures coercitives unilatérales imposées par Washington, le Venezuela a perdu plus de 30 000 000 000 de dollars depuis août 2017.
Tous les jours, le Département d'Etat et le Département du Trésor ou directement le magnat de la Maison Blanche imposent des sanctions au peuple vénézuélien sans tenir compte des dégâts qu'elle causent aux enfants, aux femmes et aux vieux.
En septembre 2018, un chargement de 300 000 doses d’insuline pour es patients diabétiques a été bloqué dans un port étranger tandis que le Gouvernement colombien empêchait l'achat d'un lot de primaquina destiné au traitement de la malaria.
Washington a imposé des mesures unilatérales à la Banque Nationale de Développement Economique et Social du Venezuela (BANDES) et à ses filiales en Uruguay et en Bolivie qui sont aussi retombées sur la banque du Bicentenaire et sur la Banque du Venezuela qui a le plus de cartes de crédit en son pouvoir avec plus de 4 000 000 utilisateurs.
Des banques étrangères ont empêché les paiements du Venezuela et n'ont pas permis que 29 bateaux qui transportaient des produits et des matières premières pour produire des aliments arrivent au Venezuela.
Le Département du Trésor a sanctionné la compagnie minière MINERVEN et l'entreprise PDVSA en retenant 7 000 000 000 de dollars en actifs, plus de 11 000 000 000 de dollars de revenus d'exportations perdues pendant cette année, ce qui a été qualifié de « vol malveillant. »
La liste est interminable parce que la raison essentielle de cette politique néfaste de l'Empire est de tenter de s'approprier par tous es moyens les énormes ressources du pays et de sa situation géographique stratégique mais le peuple et les forces armées ont résisté jusqu'à présent à tous les assauts.
Washington est sûr qu'il renversera le Gouvernement Bolivarien et le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a déclaré ouvertement que les Etats-Unis travaillent à un plan financier de sauvetage pour pouvoir dollariser le pays quand le président Maduro sera tombé. Cela faciliterait le contrôle de cette nation par la Maison Blanche.
Et nous pourrions nous demander : Les peuples du monde, et en particulier l’Organisation des Nations Unies, permettront-ils que les Etats-Unis continuent à imposer une guerre génocidaire au Venezuela comme ils l'ont fait en Afghanistan, en Irak, en Libye ou en Syrie?
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/04/13/guerra-economica-o-genocidio-contra-venezuela/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-guerre-economique-ou-genocide.html