Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Maison Blanche envisage d'appliquer un blocus naval 

25 Avril 2019, 18:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

Après la réunion du think tank Centre d'Etudes Stratégiques Internationales concernant l'éventualité d'une opération militaire étasunienne contre le Venezuela, l'un de ses membres a suggéré qu'on discute aussi d'autres tactiques pour exercer plus de pression sur le Venezuela.

 

« Une invasion n'est pas possible mais quelque chose de base intensité comme un blocus naval servirait peut-être à sortir de cette situation, » a dit dans une interview donnée par téléphone à La Vanguardia, Fernando Cutz, un spécialiste en Venezuela du Cohen Group quia assisté à la réunion à Washington. « Ce ne serait faisable qu'avec le soutien des autres pays, » a ajouté Cutz qui a conseillé Trump au début de l'opération de changement de régime.

 

Il a calmé peu à peu cette opération car son soutien a diminué même sur les réseaux sociaux de ses 4 principaux organisateurs (Mike Pence, John Bolton, Marco Rubio et Mike Pompeo) : « il est passé de 153 twitts par semaine en janvier-février à seulement 34 actuellement, » selon le média espagnol.

 

C'est pourquoi quelque chose de base intensité comme un blocus naval serait un facteur important qui déclarerait déjà une guerre de siège en s'unissant à d'autres éléments du blocus financier et de l'embargo commercial par des sanctions. Don Corleone a déménagé à Washington il y a longtemps.

 

Dans l'histoire du Venezuela, ce ne serait pas la première fois que cela arrive après les épisodes de la colonie et de l'indépendance. En 1902-1903 les côtes vénézuéliennes ont été bloquées par les navires anglais, allemands et italiens qui cherchaient à faire payer la dette extérieure des Gouvernements antérieurs au Gouvernement de Cipriano Castro. La résistance des forces armées et des organisations de milices civiles ont réussi à faire échouer l'offensive avec de fortes pertes pour l'économie locale et la santé de la population vénézuélienne, ce qui était l'un des objectifs de l'Europe.

 

Le paradoxe, c'est que les Etats-Unis, le pays qui avait joué le rôle de médiateur sous le Protocole de Washington, est celui qui aujourd'hui cherche à donner une impulsion plus belliciste qu'à ce moment-là au siège international du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://misionverdad.com/TENDENCIAS/la-casa-blanca-analizar-aplicar-un-bloqueo-naval-contra-venezuela

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-la-maison-blanche-envisage-d-appliquer-un-blocus-naval.html