Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le groupe Cocoon 2.0 devait bloquer le système de paiement Visa et Mastercard et en rendre responsable Maduro

12 Avril 2019, 17:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le vice-président pour le secteur de la Communication, du Tourisme et de la Culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a donné des détails, jeudi, sur les conversations du groupe illégal Cocoon 2.0 constitué de divers dirigeants de l'opposition vénézuélienne qui avaient planifié des actions destinées à déstabiliser l'économie du pays. Il a signalé particulièrement, parmi celles-ci, le blocage des systèmes de paiement Visa et Mastercard et le sabotage électronique de la plateforme Patria accompagnés d'une campagne de communication qui en rendrait responsable e Président vénézuélien, Nicolás Maduro.

 

Dans une conférence de presse donnée dans l'état de Bolívar, Rodríguez a expliqué que les investigations qui ont suivi l'arrestation de Roberto Marrero ont révélé qu'un groupe du nom de “Cocoon 2.0” planifiait au moins 3 actions pour déstabiliser le pays.

 

  • L'attaque du système de paiement électronique.

  • L'appropriation illégale des biens de l'entreprise vénézuélienne CITGO avec le soutien d'ONG soutenues par le Gouvernement colombien pour que le député Juan Guaidó et ses alliés puissent utiliser l'argent.

  • La création d'un acte médiatique organisé par des soldats déserteurs à qui ils avaient prévu de faire revêtir des uniformes différents de l'uniforme vénézuélien, « de les prendre en photo et de leur faire faire des déclarations » pour générer la confusion.

 

Cette organisation était composée par Leopoldo López (sous le pseudonyme de “Gavilán”), Alejandro Plaz, Freddy Guevara, Octavio Lara, “Baquero”, Carlos Vecchio, Gerardo Blyde, Enrique Sánchez Falcón, Fernando Martínez Mottola, Gustavo Tarre Briceño, José Ignacio Hernandez, Juan Carlos Gutiérrez, Juan Guaidó, Julio Castillo, Sergio Vergara, Gina Montiel, Ricardo Hausmann, Douglas Barros, Mike Penfold, José Joaquín Da Silva, Luis Vezga Godoy et Jorge “Tuto” Quiroga, vice-président de la Bolivie.

 

« La menace faite par le Gouvernement de Donald Trump d'éliminer les transactions avec des cartes de crédit a été planifiée dans ce groupe “Cocoon 2.0”, » a expliqué Rodríguez. Il a montré une série de messages échangés entre les membres de ce groupe. L'un d'entre eux, Gustavo Tarre Briceño, déclare : « Ce serait une hécatombe car 99% des cartes de crédit sont des cartes Maestro (MasterCard), plus de 70% des transactions se font à travers Mastercard et Visa, c'est pourquoi le système de paiement du Venezuela s'effondrerait. »

 

Un autre des participants signale que cela affecterait ceux qui possèdent des cartes Visa et MasterCard internationales et les utilisent au Venezuela. « ainsi, on bloque ce que la Banque Centrale du Venezuela essayait de faire à travers l'arbitrage du DICOM, la possibilité d'utiliser des cartes étrangères dans es points de vente vénézuéliens. Nous devons vérifier l’utilisation des cartes Mastercard et Visa que les banques nationales émettent. »

 

« L'idée n'est pas de bloquer seulement les cartes internationales mais de bloquer la procédure de paiement. Cela provoquerait d'énormes dégâts, » dit monsieur Marrero dans un chat. Penfold dit que c'est très compliqué et qu'il faut bien y réfléchir parce que « si on le fait mal, le coût, c'est nous qui le paierons. »

 

Une autre personne, Octavio Lara, dit dans le chat qui, si on exécute bien le plan, « notre problème sera un problème de communication. Il faut commencer à monter une campagne disant que c'est la faute de Maduro, comme pour l'électricité et l'eau. »

 

Rodríguez a aussi attiré l'attention sur la remarque faite par une autre personne dans ce chat : « Une telle décision affecte négativement et quotidiennement l'existence de 100% des personnes qui nous accompagnent dans es marches et dans les meetings que Juan Guaidó a réussi à réactiver. »

 

Dans une autre partie de la conversation, on se demande que faire avec le plateforme Patrie qui serait certainement utilisée comme mécanisme alternatif de paiement et on propose de lancer des attaques informatiques contre celle-ci.

 

Le groupe Cocoon 2.0 envisageait aussi d’organiser des opérations de faux drapeau en se faisant passer pour des membres de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB), de prendre des postes militaires et d'attaquer des institutions de l'Etat vénézuélien et des dirigeants de la Révolution Bolivarienne.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/04/cocoon-2-0-sistema-de-pagos-visa-mastercard/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-le-groupe-cocoon-2.0-devait-bloquer-le-systeme-de-paiement-visa-et-mastercard-et-en-rendre-responsable-maduro.html