Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Retrait de ses lettres de créance au chargé d'affaires du Costa Rica 

17 Avril 2019, 17:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les fonctionnaires de l'Ambassade du Venezuela au Costa Rica ont quitté le pays à la fin du délai de 60 jours accordé par l'ordre d'expulsion donné par les autorités costariciennes le 15 février dernier. A l'expiration de ce délai, leurs lettres de créances n'étaient plus valides et ils ne jouissaient plus de leurs immunités et de leurs privilèges.

 

Le Gouvernement du Costa Rica a été l'un des premiers à reconnaître le député d’opposition Juan Guaidó comme président par interim quand celui-ci s'est autoproclamé le 23 janvier dernier. 

 

L'Ambassade du Venezuela à San José a été la scène d'un conflit le 20 février dernier. Ce jour-là, un groupe de personnes, dirigés par « l’ambassadrice » désignée par Guaidó, María Faría, a essayé d'entrer de force dans l'immeuble de l'ambassade.

 

Face aux protestations du ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, la vice-chancelière du Costa Rica, Lorena Aguilar, a affirmé que cette action violaient les règles les plus élémentaires de respect et de confiance dans e cadre du Droit International. »

 

« Nous exprimons notre plus énergique rejet de l'action de María Faría, » avait ajouté Aguilar à ce moment-là et elle avait remarqué que le délai de 60 jours accordé aux diplomates en fonction n'était pas encore achevé.

 

Communiqué :

 

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela informe la communauté internationale que es fonctionnaires accrédités devant le Gouvernement de la République du Costa Rica ont quitté le pays en tant que diplomates, conformément au délai fixé par les autorités de ce pays.

 

Cependant, le Gouvernement Bolivarien du Venezuela dénonce le fait que le Gouvernement du Costa Rica a violé de façon flagrante les articles 22 et 25 de la Convention de Vienne sur es Relations Diplomatiques en permettant, par action ou par omission, l'occupation violente de notre ambassade à San José.

 

La République Bolivarienne du Venezuela dénonce cette conduite déplacée de la part d'un Gouvernement qui se pose en modèle de démocratie et de respect des Conventions Diplomatiques et Consulaires alors qu'en réalité, il a créé un précédent néfaste de manque de respect et de mépris du Droit International.

 

C'est pourquoi  le Venezuela tient pour responsable le Gouvernement du Costa Rica de la perte ou de la violation des biens, des archives et des documents de l'Ambassade, conformément à l'article 24 de la Convention de Vienne. »

 

Le Gouvernement Bolivarien du Venezuela a également décidé de retirer leurs lettres d e créances à monsieur Danilo González Ramírez, chargé d'affaires de la République du Costa Rica au Venezuela.

 

Il faut souligner que République Bolivarienne du Venezuela  se réserve le droit de prendre les autres mesures diplomatiques de réciprocité qui seront nécessaires pour qu'elle soit dédommagée de cette inacceptable agression contre le personnel et les locaux de la Mission Diplomatique vénézuélienne au Costa Rica. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/04/venezuela-retira-credencial-diplomatica-a-encargado-de-negocios-de-costa-rica-y-se-reserva-acciones-reciprocas/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-retrait-de-ses-lettres-de-creance-au-charge-d-affaires-du-costa-rica.html