Mexique : La solution, c'est le dialogue, pas les impôts
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a proposé jeudi à son collègue des Etats-Unis (USA), Donald Trump, la voie du dialogue et non de l’affrontement pour résoudre le problème migratoire.
Trump a annoncé jeudi qu'à partir du 10 juin prochain, il imposera un droit de douane de 5% à tous les produits mexicains qu'importent les Etats-Unis si le Mexique ne résout pas le problème de la migration massive, en particulier en provenance d'Amérique Centrale, qui est arrivée en territoire étasunien ces derniers mois.
En réponse, AMLO a envoyé à celui-ci une lette intitulée « Au président Donald Trump, en signe de paix » dans laquelle il l'invite à recourir au dialogue et à agir « avec prudence et de façon responsable. »
López Obrador rappelle à Trump que dès son arrivée au pouvoir, en décembre dernier, il a proposé « d'opter pour la coopération pour le développement et d'aider les pays d'Amérique Centrale par des investissements dans la production destinés à créer des emplois et à résoudre le fond de ce triste problème. »
Le président mexicain dit que « les être humains ne quittent pas leur village par plaisir mais par nécessité. »
Il annonce, enfin, qu'une délégation mexicaine, dirigée par le ministre des Affaires Etrangères, Marcelo Ebrard, se rendra vendredi à Washington « pour arriver à un accord favorable aux 2 pays. »
Lors d’une conférence de presse séparée, le vice-ministre des Affaires Etrangères pour l’Amérique du Nord, Jesús Seade, a affirmé que si le Gouvernement des Etats-Unis met sa menace à exécution, le Gouvernement d'AMLO répondra énergiquement.
L'annonce de Trump « est quelque chose de désastreux, cette menace conduit à une action sérieuse très grave (…). Si cela arrivait, nous devrions répondre énergiquement, » a déclaré Seade.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/mexique-la-solution-c-est-le-dialogue-pas-les-impots.html