Panamá : Cortizo devient président du Panamá sous la bannière anti-corruption
Laurentino "Nito" Cortizo du Parti Révolutionnaire Démocratique (PRD) est devenu le prochain président du Panamá avec le slogan « Sauvons le Panamá. » Il a été élu aux élections générales de ce dimanche 5 mai avec 33,07% des voix.
Cortizo connu comme “Nito”, qui a derrière lui une longue carrière politique, a gagné l'électorat panaméen avec un programme anti-corruption et pour le sauvetage des institutions, et en promettant de « ne pas voler, » une allusion aux scandales des 2 derniers Gouvernements.
Il a basé sa stratégie électorale sur des attaques contre le président sortant Juan Carlos Varela qu'il a critiqué pour l'augmentation de la dette extérieure du pays et pour ne pas avoir mis en place ce qu'il avait promis dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la sécurité.
Selon Cortizo, le Panamá a été condamné à vivre « une décennie de corruption, d'incapacité et de mensonges, » une allusion à la gestion de Varela et à celle de son prédécesseur Ricardo Martinelli (2009-2014), respectivement membres du parti Panameñista et Changement Démocratique (CD).
Pendant sa campagne, il a promis de combattre la pauvreté et les inégalités sociales dans le pays ainsi que la corruption qui a provoqué de gros scandales ces dernières années.
« Nous allons faire sans voler, » a-t-il déclaré à la clôture de sa campagne sur une avenue du centre de la capitale panaméenne sur laquelle avait été montée une tribune sur laquelle divers artistes avaient participé à une manifestation intitulée « En unissant les Forces. »
Membre du parti PRD, fils d'un immigrant espagnol qui se consacrait au commerce d'autobus et d'une maîtresse panaméenne, il a fait ses études universitaires aux Etats-Unis (USA) où, avoir avoir obtenu ses diplômes, il a commencé à travailler à l'Organisation des Etats Américains (OEA).
Il a 66 ans, est marié et a 2 fils. Il est rentré dans son Panamá natal en 1985 pour prendre la gérance de l'entreprise Panablock y Hacienda Hermacor, selon le site web du candidat.
Son premier engagement en politique remonte à 1994, année au cours de laquelle il a été élu député de la République de Panamá pour la Circonscription 3-2 qui comprend les côtes et les montagnes de Colón, une charge à laquelle il a été réélu 5 ans plus tard pour la période 1999-2004.
En 1998, il a été élu premier vice-président de l'Assemblée Législative et il a présidé les commissions des Travaux Publics, des Affaires Agro-alimentaires et du Commerce.
En 2004, il a été ministre du Développement Agro-alimentaire mais 15 mois plus tard, il a démissionné à cause de son opposition à ce qu'il considérait comme un relâchement des normes sanitaires du Panamá pendant les négociations du Traité de Libre Commerce avec les Etats-Unis.
Depuis 1986, "Nito" exerce sa profession dans le secteur privé, dans les entreprises du Groupe Cortizo, Panablock (entreprise de matériaux de construction) et Hacienda Hermacor.
Le 1° avril dernier, Cortizo a présenté son plan de gouvernement basé sur ce qu'il a appelé « une étoile » : l'éducation et « 4 piliers et 125 propositions au bénéfice du pays. »
L'un de ses principaux objectifs sera de « sauver le Panamá, » une tâche qu'il entreprendra avec le Gouvernement et la société à partir du 1° juillet prochain pour « arrêter la grave détérioration des institutions après une décennie de corruption. »
Il prétend que son gouvernement se caractérisera par la transparence et la reddition de comptes « pour rendre aux Panaméens la confiance dans les institutions. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :