Venezuela : 233 arrestations et 18 mandats d'arrêt après la tentative de coup d'Etat
Le Procureur Général de la République, Tarek William Saab, a fait savoir que e coup d'Etat manqué organisé par le député dans l'illégalité Juan Guaidó et le fuyard Leopoldo López, le 30 avril dernier, a fait 5 morts et provoqué l'arrestation de 233 personnes dans tout le pays.
Ces affaires seraient liées aux événements provoqués par les appels à a subversion et à ne pas reconnaître le président Nicolás Maduro lancés par Guaidó et López, a expliqué le procureur lors d'une interview télévisée, ce lundi.
Le Procureur a déclaré : « L'appel du 30 avril a été un appel ouvert et direct à faire un coup d'Etat, à renverser un Gouvernement légitimement constitué, à ensanglanter un pays en violant les Droits de l'Homme avec une image politique entre guilemets comme des parlementaires et des militaires. »
Saab a fustigé les dirigeants de l'opposition pour avoir organisé un coup d'Etat et ensuite, avoir cherché refuge dans des ambassades sans reconnaître leur échec devant leurs partisans.
« Quand son appel n'a pas eu le succès espéré, le 30 avril, ils sont allés chez eux pour lancer un appel à organiser une action subversive pour le 1° mai, qui n'a pas eu d'écho » et il a affirmé que les organisateurs seront jugés.
Il a précisé que jusqu'à présent, il a émis 18 mandats d'arrêt pour des civils et des militaires dont des sergents qui ont rejoint Guaidó y López et il a ajouté que les actions seront menées par le Ministère Public proportionnellement au rôle joué par les ex-fonctionnaires « parlementaires et certains officiers ayant rang de lieutenants-colonels. Parmi lesquels se détache celui qui était le chef du Détachement de la Garde Nationale Bolivarienne au Palais Législatif, Ilich Sánchez Farías. »
Il a aussi évoqué l'impact international de cette action de l'opposition et le fait que des Gouvernements qui avaient reconnu l'auto-proclamation de Juan Guaidó ont condamné le coup d'Etat contre Nicolás Maduro.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :