Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Cela nous a beaucoup coûté pour arriver en Norvège 

30 Mai 2019, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé mercredi qu'avant les rondes de dialogue qui ont eu lieu à Oslo, Norvège, il y a eu des rencontres préalables pendant des mois entre le Gouvernement et l'opposition.

 

« Cela nous a beaucoup coûté pour arriver en Norvège : il y a eu plusieurs mois de conversations secrètes, prudentes et cela doit continuer ainsi, plusieurs mois avant d'arriver en Norvège il y a 10 jours et la deuxième journée s'achève, nous avons décidé d'être très prudents, » a-t-il dit lors du lancement du Plan National de Pêche et d'Aquaculture 2019 dans la station balnéaire de Catia La Mar dans l'état de La Guaira.

 

Il a également expliqué que le ministre Jorge Rodríguez, le chancelier Jorge Arreaza et le gouverneur Héctor Rodríguez font partie de la délégation du Gouvernement et que les dirigeants Stalin González, Fernando Martínez Móttola et Gerardo Blyde représentent l'opposition.

 

« Je suis fier de la délégation que nous avons en Norvège et je suis fier que nous soyons dans une phase de dialogue constructif avec l'opposition vénézuélienne et je sais que j'ai tout le soutien du peuple et de la FANB, » a assuré Nicolás Maduro. 

 

« L'issue est la compréhension, l'accord, je le crois et je sais que j'ai tout le soutien du peuple, » a-t-il ajouté et il a souligné que son but, dans ce processus de dialogue, est d'obtenir « la paix, le respect de la Constitution et la résolution des problèmes » du pays.

 

Face aux déclarations ambigües du député Guaidó à propos de ces réunions, le chef de l'Etat a exhorté les membres de l'opposition à « avoir le courage » de « dire la vérité » à leurs partisans sur les conversations qui se tiennent. « Dites la vérité à vos gens, ne leur mentez pas ! »

 

Qu'a dit Guaidó ?

 

Le président de l'Assemblée Nationale, Juan Guaidó, a déclaré que la rencontre en Norvège « s'est achevée sans accord » bien que Maduro se soit dit « fier que nous soyons dans une phase de dialogue constructif avec l'opposition. »

 

Le député d'opposition a affirmé que lors de la réunion, ses représentants ont ratifié la voie de « l'arrêt de l'usurpation » comme ils appellent l'interruption du mandat du Président Maduro. 

 

Il a aussi déclaré être prêt « à continuer » à participer à ces travaux avec la médiation du Gouvernement de Norvège, selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

 

Le chancelier vénézuélien confirme « des avancées » entre le Gouvernement et l’opposition

 

Le chancelier du Venezuela, Jorge Arreaza, a confirmé mercredi qu'il y a « des avancées » dans les conversations que soutiennent les fonctionnaires vénézuéliens avec l'opposition après que le Gouvernement de Norvège, hôte de ces rencontres, ait affirmé que ces contacts se développaient.

 

Arreaza, a écrit sur Twitter: « Après d'importantes journées de travail à Oslo, le Gouvernement du royaume de Norvège, fait connaître les avancées dans le processus de dialogue politique entre le Gouvernement Bolivarien du Venezuela et l’opposition. Nous remercions la Norvège pour les efforts qu'elle fait pour la paix. »

 

(Avec des informations de teleSUR, Russia Today et Spoutnik)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/05/29/maduro-revela-que-hubo-encuentros-secretos-con-la-oposicion-durante-meses-costo-mucho-llegar-a-noruega/#.XO-GLy3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-cela-nous-a-beaucoup-coute-pour-arriver-en-norvege.html