Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Guaidó commet beaucoup d'erreurs 

27 Mai 2019, 16:13pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Ernesto Villegas, ministre de la Culture du Venezuela cite une maxime de la politique : « Si ton ennemi commet des erreurs, ne l'interrompt pas, » à propos du plan d'action du dirigeant d'opposition Juan Guaidó. Dans la plus récente édition de L'Interview de France 24, il a accusé l'opposition vénézuélienne d'être soumise aux décisions du Gouvernement des Etats-Unis et a affirmé que l'aide humanitaire apportée par la Chine et la Russie est acceptée parce qu'elle respecte la souveraineté du Venezuela.

 

Il signale que la peur ne fait pas partie de la façon d'agir des institutions vénézuéliennes. C'est pourquoi il souligne que la peur de la réaction de la communauté internationale n'est pas la raison pour laquelle le député Juan Guaidó n'a pas été arrêté par les autorités après la tentative de coup d'Etat du 30 avril 2019.

 

« Du point de vue politique, Juan Guaidó a commis beaucoup d'erreurs. Il y a un proverbe qui dit : « Si ton ennemi se trompe, ne l'interrompt pas » Juan Guaidó a commis trop d'erreurs pour qu'on l'interrompe, » a répondu Villegas au journaliste Marc Perelman qui lui demandait pour quelles raisons, Juan Guaidó est toujours en liberté.

 

Malgré les appels au dialogue et la tenue de certaines conversations en Norvège, le représentant du Gouvernement vénézuélien soutient qu'il y a des groupes dans l'opposition qui restent sur la théorie d'une issue violente.

 

« Ceux qu'on a vus le 30 avril appeler à la rébellion parient sur la violence, que ce soit celle des militaires vénézuéliens ou celle des militaires étasuniens et des pays qui s'engagent dans l'aventure, » a déclaré le ministre.

 

L'aide la Chine et la Russie est bien reçue

 

Actuellement, le Venezuela vit une crise sociale, politique et économique. Le 23 février, Guaidó, avec le soutien de certains Gouvernements du continent, a tenté de faire entrer des camions transportant une soi-disant « aide humanitaire. » Pour Villegas, c'était une tentative destinée à mettre en place une intervention dans le pays.

 

Il soutient que le président Nicolás Maduro a établi des contacts avec divers organismes comme le Comité International de la Croix Rouge et que ceux-ci ont envoyé de l'aide humanitaire en respectant la loi vénézuélienne.

 

« La soi-disant « aide humanitaire » qui a servi de prétexte pour tenter de faire entrer dans le pays du matériel destiné à faire un coup d'Etat a été refusée (…) Merci au Comité de la Croix Rouge qui a envoyé de l'aide au Venezuela sans aucun problème. La Chine et la Russie ont aussi envoyé de l'aide que le Venezuela reçoit volontiers parce qu'elles ne violent pas sa souveraineté, a ajouté Villegas.

 

Les négociations entre le gouvernement et l’opposition en Norvège 

 

Villegas a accusé l'opposition vénézuélienne d'agir conformément aux directives données par le Gouvernement de Donald Trump. « Monsieur Elliott Abrams a dit que le PSUV ne pourrait pas participer à d'éventuelles élections. Les opposants vénézuéliens le suivent, c'est honteux. »

 

A propos des conversations qui se déroulent en Norvège entre les représentants du Gouvernement vénézuélien et de l'opposition, Villegas déclare que le président Maduro a toujours lancé des appels au dialogue pour résoudre la crise.

 

« Je n'écarte pas que l'opposition ait été approuvée par Washington (…) Je ne suis pas un porte-parole de la table de dialogue mais je réaffirme qu'on en peut négocier que ce qui se trouve dans la Constitutions, » a conclu Villegas.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/05/ernesto-villegas-en-france-24-guaido-esta-cometiendo-muchos-errores-como-para-interrumpirlo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-guaido-commet-beaucoup-d-erreurs.html