Venezuela : L'Assemblée Nationale dans l'illégalité approuve la Loi TIAR qui ouvre la voie à l’intervention
L'Assemblée Nationale (AN) dans l'illégalité a engagé mardi 28 mai la première discussion sur la Loi d'Adhésion au Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR) pour aider à résoudre le problème du Venezuela.
Le député dans l'illégalité Juan Guaidó s'est exprimé en faveur de ce mécanisme en tant que méthode pour obtenir un changement au Venezuela et a défendu les travaux du Groupe de Lima, du Groupe de Contact et les conversations en Norvège.
« Le pays a donné des preuves dignes de foi qu'il a besoin d'un changement. Nous en sentons l'urgence dans chaque Vénézuélien désespéré parce qu'il ne peut pas soigner ses fils. Quand nous parlons du TIAR, du Groupe de Contact, de la Norvège, du Groupe de Lima, nous parlons d'actions, » a-t-il dit.
Rappelons que le TIAR est un pacte de défense mutuelle entre pays de la région qui peut être utilisé pour demander l'aide militaire contre des troupes étrangères qui se trouvent dans le pays.
Au moins 18 pays de la région font partie de cette convention parmi lesquels : les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Panamá, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, Trinidad et Tobago, l'Uruguay et les Bahamas.
Le Mexique, Cuba, le Venezuela (2013), le Nicaragua, la Bolivie et l'Equateur se sont retirés de ce traité.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :