Venezuela : L'attaque contre les défenseurs de l'ambassade du Venezuela aux Etats-Unis s'intensifie
Les activistes qui défendent l'ambassade du Venezuela aux Etats-Unis (USA), à Washington, ont dénoncé le fait que le siège auquel ils sont soumis depuis presque un mois s'est intensifié avec la coupure du service d'électricité et d'eau potable dans l'immeuble.
« Maintenant, le Gouvernement a coupé l'eau à l'ambassade du Venezuela pour nous faire partir. Il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas d'eau et peu de nourriture, » a dénoncé Medea Benjamin, cofondatrice de l'organisation féministe et pacifiste Code Pink, sur son compte Twitter.
« C'est comme ça aussi que le Grand Frère cherche à écraser d'autres pays. Nous restons fermes, » a-t-elle ajouté.
Environ 15 activistes sont dans l'enceinte de l'ambassade depuis la mi-avril dernier pour empêcher Carlos Vecchio, le “représentant” du député d'opposition Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé « président du Venezuela par interim » de s’approprier l'ambassade.
Benjamin a dénoncé le fait que c'est Vecchio qui a exigé des autorités étasuniennes qu'elles coupent l'électricité à la légation diplomatique.
Après la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, le président Nicolás Maduro a demandé, en janvier dernier, à tout le personnel diplomatique vénézuélien de rentrer au pays, à la suite de quoi les partisans de Juan Guaidó ont rendue publique leur intention d'occuper l'ambassade.
Code Pink a rappelé que ses membres sont dans l'ambassade avec des autorisations diplomatiques vénézuéliennes « pour la protéger de la prise de contrôle de la part des forces de l’opposition (vénézuélienne) dans le cadre du coup d'Etat orchestré par les Etats-Unis. »
Il a souligné qu'à partir du 1° mai, « une foule » de sympathisants de Guaidó font le siège de l'ambassade, bloquant l'accès des aliments et d'autres produits destinés aux activistes.
Le président Maduro, vendredi dernier, a remercié publiquement le groupe qui défend l'ambassade : « J'envoie un salut solidaire, plein de profonde admiration et de remerciements, au Collectif de Protection de notre ambassade à Washington, qui a affronté, avec courage, les agressions d'une droite malade et d'un empire criminel, » a écrit le Président dans un message publié sur son compte Twitter.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/crece-asedio-a-embajada-venezolana-en-washington-20190512-0006.html
URL de cet article :