Venezuela : La police des Etats-Unis pénètre illégalement dans l'ambassade du Venezuela à Washington
La Police Métropolitaine de Washington s'est rendue à l'ambassade du Venezuela pour briser les cadenas et expulser illégalement les activistes de Code Pink. Les manifestants à l'intérieur et hors de l'édifice ont rejeté cette agression parce qu'elle viole la Convention de Vienne.
Avant l'expulsion, un gent de police a lu un document sans en-tête ni signature qui indique que le Gouvernement des Etats-Unis reconnaît Carlos Vecchio, le «représentant» de l'opposant Juan Guaidó qui a dirigé le coup d'Etat manqué contre le Gouvernement constitutionnel de Nicolás Maduro.
Ce document, qui ne porte le nom ou le tampon d'aucune autorité étasunienne informe qu'à la demande de Vecchio, toutes les personnes qui se trouvent à l'intérieur de l'ambassade allaient être expulsées et s'achève sur une menace : « Toute personne qui refuse d'obéir aux exigences et aux ordres de quitter la propriété viole la loi fédérale et la loi du district de Columbia et pourrait être arrêtée et être l'objet de poursuites criminelles. »
Il semblerait que ce soit la police métropolitaine qui soit responsable des illégalités de cette éventuelle expulsion.
Le Collectif de Protection de l'Ambassade, un groupe d'activistes de Code Pink qui se trouve à l'intérieur de l'édifice, a publié une vidéo avec sa déclaration face à l'expulsion imminente :
« C'est une escroquerie, ce sont eux qui devraient être arrêtés mais je suis fière d'avoir été capable de protéger cette ambassade pendant les jours où nous avons été ici. Cette bataille n'est pas terminée nous ferons notre possible pour résister à cette agression de l'impérialisme et à cette violation de la Convention de Vienne, » dit l'une des activistes accompagnée de 3 camarades.
Un autre membre du Collectif assure que « ceci sera connu dans l'histoire comme une grosse erreur de l'Empire des Etats-Unis. » Il ajoute qu'en « violant la Convention de Vienne, les Etats-Unis envoient au monde un message disant que les ambassades à Washington ne sont pas protégées par les lois internationales. »
Article 22 de la Convention de Vienne
-
Les locaux de la mission sont inviolables. Les agents de l'Etat d'accueil ne pourront pénétrer à l'intérieur sans le consentement du chef de la mission.
-
L'Etat d'accueil a l'obligation spéciale de prendre toutes les mesures adéquates pour protéger les locaux de la mission contre toute intrusion ou tout dommage et d'éviter que la tranquillité de la mission soit troublée ou qu'on porte atteinte à sa dignité.
-
Les locaux de la mission, son mobilier et les autres biens qui s'y trouvent ainsi que es moyens de transport de la mission ne pourront être l'objet d'aucun enregistrement, réquisition, embargo ou mesure coercitive.
Source en espagnol :
URL de cet article :