Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La police étasunienne arrête les activistes qui protégeaient l'Ambassade du Venezuela à Washington

17 Mai 2019, 17:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le police étasunienne est entrée illégalement à l'Ambassade du Venezuela à Washington et a arrêté les 4 activistes qui y étaient encore, a dénoncé la co-fondatrice du mouvement social étasunien CodePink, Medea Benjamin, ce jeudi. Le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a affirmé que le Gouvernement évalue la réponse à donner dans le cadre du Droit International, conformément principe reconnu de réciprocité.

 

Jeudi matin, une dizaine de policiers en armes ont envahi illégalement le siège diplomatique dans la capitale nord-américaine. Dans une interview accordée à RT, Medea Benjamin a expliqué qu'une patrouille de la Police se trouvait dans la partie arrière de l'immeuble et que la porte d'entrée de l'ambassade avait été cassée : « Aujourd'hui, ils ont décidé de mettre fin à cette page de l'histoire, » a-t-elle ajouté.

 

L'activiste de Codepink a condamné cette action et affirmé que les autorités de son pays « n'ont aucun droit » puisqu'ils « violent la Convention de Vienne » en n'ayant « aucune autorisation du Gouvernement de Nicolás Maduro. »

 

L'arrestation des 4 personnes a également été confirmée par l'avocate du Collectif de Protection de l'Ambassade, Mara Verheyden-Hilliard.

 

Des analystes internationaux ont indiqué que par cette action, les Etats-Unis instaurent un précédent dangereux car ils envoient un message au monde concernant l'agression future et l'occupation illégale d'autres sièges diplomatiques.

 

Le chancelier vénézuélien a indiqué sur Twitter : « Une fois de plus, le Gouvernement Trump démontre que la vérité lui fait mal et réagit avec arrogance en violant le Droit International. La conférence de presse de l'ambassadeur Moncada et des activistes de Love4EPC hier, à l'ONU, a été un cours de relations internationales et de courage. »

 

Il a également affirmé que l'expulsion des activistes qui étaient dans l'ambassade avec l'autorisation du Gouvernement vénézuélien viole leurs Droits de l'Homme : « La morale des 4 activistes est plus puissante que la force répressive des dizaines de policiers en armes déployés. »

 

Le vice-ministre vénézuélien pour l'Amérique du Nord, Carlos Ron, a rappelé que le Gouvernement Bolivarien n'a pas autorisé l'entrée des forces de police étasuniennes dans son ambassade à Washington. Par conséquent, l'irruption de ce jeudi est une violation de la Convention de Vienne.

 

Le Président du Venezuela a qualifié mercredi l'action du Gouvernement Trump de dérapage et a affirmé qu'il la dénoncerait devant toutes les instances internationales et tous les pays du monde.

 

Il a également remercié au nom du peuple vénézuélien le Collectif de Protection de l'ambassade pour son courage.

 

Guaidó qualifie les activistes « d'envahisseurs »

 

Depuis que le député d’opposition Juan Guaidó s'est autoproclamé « président par interim, » son « représentant » aux Etats-Unis Carlos Vecchio, a dirigé des actions destinées à occuper le siège diplomatique, c'est pourquoi un groupe d'activistes s'est installé dans le bâtiment le 19 mars avec l'autorisation du Gouvernement vénézuélien.

 

Guaidó a affirmé que le processus de « récupération » des sièges diplomatiques vénézuéliens dans le monde a commencé et il a cité un twitt de Vecchio, qui dit : « Dehors es envahisseurs de notre Ambassade. L'usurpation, c'est fini. » 

 

tous deux ont remercié les opposants qui sont restés 2 semaines aux abords de l'édifice et ont organisé des provocations contre les activistes à qui ils criaient des insultes « affamés, » « communistes » ou « entretenus » car lis considéraient qu'ils occupaient l'ambassade illégalement puisqu'ils ne reconnaissent pas le Président Nicolás Maduro comme leur président.

 

Les mouvements sociaux qui sont restés presque 2 mois dans l'ambassade y ont été invités par le Gouvernement de Maduro après que la Chancellerie vénézuélienne ait dénoncé le fait que le personnel désigné par Guaidó avait occupé les bâtiments du consulat du Venezuela à New York, le 13 avril et le bureau de l'Attaché Militaire vénézuélien à Georgetown, le 19 mars.

 

Le 24 avril dernier, il y avait 3 mois que le président vénézuélien avait ordonné à tout son personnel diplomatique accrédité aux Etats-Unis de rentrer à Caracas après al rupture des relations diplomatiques entre les 2 pays. D'autre part, le Département d'Etat des Etats-Unis avait fixée même délai, déjà dépassé, pour que les fonctionnaires du Gouvernement vénézuélien quittent les lieux et que les fonctionnaires nommés par le député qu'ils reconnaissent comme « président par interim » y entrent.

 

Le Venezuela a dénoncé plusieurs fois le non respect de la Convention de Vienne qui stipule que les Etats ont l'obligation de protéger les installations et les actifs des pays qui sont utilisés à des fins diplomatiques bien que es relations soient rompues.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/05/venezuela-evalua-respuesta-apegada-al-derecho-internacional-ante-violacion-de-sede-diplomatica-en-washington/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-la-police-etasunienne-arrete-les-activistes-qui-protegeaient-l-ambassade-du-venezuela-a-washington.html