Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Russie aidera le Venezuela face aux menaces des Etats-Unis 

25 Mai 2019, 16:33pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les troupes russes qui sont arrivées au Venezuela en mars aident l'Armée Nationale Bolivarienne à se préparer face aux menaces des Etats-Unis mais défendent le dialogue.

 

« Le Gouvernement vénézuélien est en alerte depuis le début de l'année car les Etats-Unis continuent de menacer d’utiliser la force contre le Venezuela. Dans ces conditions, ils doivent être sûrs que les armes qu'ils possèdent sont en état de marche, » a déclaré l'ambassadeur de Russie au Venezuela,  Vladimir Zaiomski, dans une interview accordée à l'AFP et publiée vendredi.

 

Zaiomski, après avoir souligné que les militaires russes sont au Venezuela en vertu d'un accord signé en 2001, a donné des informations sur la collaboration entre les 2 pays : « Nos spécialistes sont ici pour former nos collègues vénézuéliens à garder leur matériel disponible et, en même temps, nous leur enseignons la meilleure façon de l’utiliser, » a-t-i précisé.

 

Il a réaffirmé que son pays « est contre toute tentative d'ingérence. » L'issue de la crise, a-t-il ajouté, se trouve dans le dialogue et la recherche d'un compromis.

 

Le diplomate a rendu la « président par interim » autoproclamé du Venezuela, Juan Guaidó, et l'opposition de l'absence de dialogue pour régler la crise dans le pays.

 

Le ministre des Affaires Etrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a affirmé le soutien inébranlable de Moscou au Gouvernement du Venezuela, présidé par Nicolás Maduro.

 

Interrogé que la possibilité que Moscou et Washington trouvent une issue à la crise vénézuélienne, Zaiomski a répondu que « ce n'est pas » aux Etats-Unis et à la Russie de s'entendre : « C'est aux chavistes et à l'opposition parce que c'est une crise vénézuélienne et seuls les Vénézuéliens peuvent trouver la solution. »

 

D'autre part, il a nié que son pays ait joué un rôle dans le maintien au pouvoir du président vénézuélien Nicolás Maduro, démentant ainsi les déclarations du secrétaire d'Etat étasunien Mike Pompeo qui avait déclaré que Maduro était prêt à quitter le Venezuela mais que Moscou l'en avait empêché.

 

La campagne anti-vénézuélienne des Etats-Unis qui inclut des sanctions et des tentatives de coups d'Etat contre le Gouvernement de Maduro s'est intensifiée ces derniers mois. Les putschistes vénézuéliens et les autorités étasuniennes ont demandé à plusieurs occasions aux militaires de soutenir le renversement du Gouvernement chaviste mais Washington et ses fantoches vénézuéliens et régionaux se sont heurtés à la ferme loyauté des hauts gradés envers le Gouvernement de Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/05/24/rusia-dice-que-ayudara-a-venezuela-ante-amenazas-de-eeuu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-la-russie-aidera-le-venezuela-face-aux-menaces-des-etats-unis.html