Venezuela : La Russie dément les déclarations de Pompeo
La Russie a démenti hier avoir freiné la chute du président vénézuélien Nicolás Maduro comme l'affirme le secrétaire d'Etat étasunien Mike Pompeo. Ces déclarations, a fait savoir la porte-parole de la chancellerie russe, María Zajarova, font partie d'une guerre de l'information.
« Washington fait beaucoup d'efforts pour démoraliser l'Armée vénézuélienne et maintenant, il utilise de fausses informations dans le cadre d'une guerre de l'information, » a déclaré Zajarova à la chaîne de télévision CNN.
Pompeo avait affirmé la veille dans une interview accordée à CNN que Maduro était prêt à quitter le Venezuela et même qu'un avion l'attendait pour l'amener à Cuba mais que la Russie était intervenue et l'avait convaincu de ne pas le faire.
La porte-parole de la chancellerie russe a insisté sur le fait que les déclarations de Pompeo font partie d'une guerre de l'information des Etats-Unis.
Ce soir, dans un message télévisé, le président vénézuélien a aussi démenti les déclarations de Pompeo : « S'il vous plaît, monsieur Pompeo, quel manque de sérieux ! » a-t-i déclaré.
Le ministre vénézuélien des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, a déclaré que « les fausses informations sont une façon très triste d'accepter le fait que e coup d'Etat que les Etats-Unis ont soutenu a échoué. »
Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, dans un twitt, a exhorté mercredi à donner une « réponse ferme, forte et révolutionnaire aux déclarations chargées de menaces, de provocations, de mensonges et de calomnies de 'Empire yankee. »
(Information de Notimex)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :