Venezuela : La Russie va créer une coalition internationale contre une éventuelle invasion
Le chancelier de la Russie a annoncé l'intention de Moscou de créer à l'ONU une coalition de pays pour « contrecarrer » une éventuelle invasion du Venezuela par les Etats-Unis.
« Nous sommes en train de mobiliser un groupe de pays qui, comme nous, respectent la Charte des Nations Unies, pour contrecarrer ces plans, » a dit le ministre des Affaires Etrangères russe, Sergueï Lavrov, interrogé par la presse sur une éventuelle invasion du Venezuela par les Etats-Unis.
Lavrov a confié que ce groupe de pays « jouit d'un soutien considérable » à l'Organisation des Nations Unies (ONU) parce qu'il s'agit d'une chose très simple : défendre les règles et les principes » du Droit International fixés dans Charte de l'ONU.
Le chef de la diplomatie russe a dit que, pendant leur conversation téléphonique, il a demandé au secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, que Washington ne revienne pas à la doctrine de Monroe.
La doctrine de James Monroe, conçue en 1823 contre le colonialisme européen sur le continent américain, se résume en une phrase : « L'Amérique aux Américains. » Cependant, ensuite, Washington l'a employée pour justifier son intervention dans les pays de la région.
Les tensions au Venezuela se sont aiguisées mardi quand un petit groupe de déserteurs a aidé à fuir le dirigeant d’opposition Leopoldo López de son assignation à domicile. Ensuite, le « président par interim » autoproclamé Juan Guaidó et López ont annoncé le début de « l'Opération Liberté » destinée à renverser le Gouvernement de Nicolás Maduro mais la tentative de coup d'Etat a été déjouée.
Pompeo se déclare prêt à lancer une agression militaire contre le Venezuela après cet échec.
Pour sa part, mercredi, le président des Etats-Unis, Donald Trump, n'a pas écarté l'option militaire et a promis que la semaine prochaine, les Vénézuéliens seront témoins de plusieurs choses, certaines dures, mais il n'a pas donné plus de détails.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :