Venezuela : La sécurité sera renforcée à l'Ambassade des Etats-Unis à Caracas
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a condamné jeudi l'irruption illégale de la police des Etats-Unis (USA) dans l'ambassade du Venezuela à Washington : « Les Etats-Unis ont violé, ont attaqué avec un groupe de commando l'enceinte de l'ambassade du Venezuela à Washington (…) une action brutale contre le Droit Internatioan et le respect des ambassades dans le monde. »
Il a fait savoir qu'il avait donné des instructions pour que cette plainte soit poursuivie jusqu'à ses ultimes conséquences et espère que les organes du système des Nations Unies se prononceront à ce sujet.
D'autre part, il a fait savoir qu'il a ordonné que es corps de sécurité renforcent la protection de l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale après l'attaque du siège diplomatique du Venezuela à Washington : « Conformément à notre vision stricte du respect du Droit International en tant que base de la paix (…), j'ai ordonné de renforcer la surveillance et la protection policière et légale sur le bâtiment qui a été l'Ambassade des Etats-Unis à Caracas et qui appartient au Gouvernement des Etats-Unis. »
Le président vénézuélien a souligné que le renforcement de la sécurité de l'Ambassade des Etats-Unis s'appuie sur son attachement aux conventions internationales : « Nous allons la protéger encore plus parce que le Venezuela, lui, respecte les accords internationaux, le Droit International, les brutaux, les criminels sont à la Maison Blanche, » a-t-il ajouté.
Sans précédent
Il a souligné que l'entrée de policiers en armes à l'ambassade du Venezuela instaure un précédent dangereux pour l'immunité et a sécurité des sièges diplomatiques dans le monde et a signalé qu'il s'agit d'un fait sans précédent : « Les Gouvernements des Etats-Unis ont eu de l'inimitié avec des pays mais jamais il n'avaient attaqué une ambassade. Des homes en armes, des groupes de commando. Jamais on n'avait vu un acte honteux, criminel, brutal comme celui qu'a commis aujourd'hui, 16 de mayo, le président Donald Trump», a déclaré Maduro.
D'autre part, il a indiqué que les Vénézuéliens qui se sont rendus à 'ambassade pour applaudir l'action de la police étasunienne ont été identifiés. « Un petit groupe de fascistes vénézuéliens (…) applaudissant la police yankee quand elle emmenait ces activistes et prenait l'ambassade. Ils sont tous identifiés ! Nous savons ces fascistes qui sont allés soutenir cela ! »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :