Venezuela : Le plan militaire des États-Unis est toujours en vigueur
Les autorités du Venezuela sont en alerte après les diverses menaces d'intervention faites par le Gouvernement des États-Unis (USA) et ratifiées par le représentant de l’opposition Juan Guaidó.
A Washington, ils ont à nouveau déclaré qu'ils gardaient ouverte « l'option militaire » pour renverser le Gouvernement du président Nicolás Maduro et samedi, l’opposant Guaidó a affirmé qu'il enverrait un représentant pour rencontrer le haut commandement du Commandement Sud pour « étudier les possibilités de coopération. »
Dans ce contexte, le Gouvernement vénézuélien a dénoncé dans un communiqué le fait que les États-Unis « encouragent, organisent et financent » une série d'actions pour « produire un changement de Gouvernement par la force. »
Le chef du Commandement Sud, Craig Faller, s'est déclaré prêt à rencontrer l'envoyé de Guaidó. Jeudi dernier, il a écrit dans un twitt : « Quand nous y serons invités par Guaidó et le Gouvernement légitime du Venezuela , nous allons parler de notre soutien (…) Nous sommes prêts ! »
La force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) a rejeté les déclarations du Commandement Sud (des forces armées des États-Unis dont le « rayon d'action » comprend toute l’Amérique Latine et une partie des Caraïbes) et le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a invité Faller à se rendre au Venezuela.
Vendredi dernier, Guaidó a déclaré au journal italien La Stampa qu'il accepterait une intervention étasunienne dans son pays.
« Si les Nord-américains proposaient une intervention militaire maintenant, je l'accepterais probablement, » a-t-il dit.
Guaidó a tente le 30 avril dernier, à la tête d’un petit groupe de militaires, de faire contre le président Nicolás Maduro un coup d’État « planifié, financé et dirigé par Washington, selon le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza.
La publication « Mission vérité » a prévenu que le président étasunien Donald Trump était réticent « à s'impliquer dans une aventure militaire » parce que cela pourrait faire baisser sa popularité et mettre en danger son désir d'être réélu aux élections de novembre 2020.
Le Gouvernement vénézuélien a aussi appelé à être en alerte face à la possibilité que des opérations de « faux drapeau » destinées à justifier une intervention militaire soient montées depuis la Colombie.
« De Colombie, ils organisent de faux positifs pour justifier une intervention étrangère, » a déclaré le président Maduro le 8 mai dernier.
L'ambassadeur vénézuélien aux Nations Unies (ONU), Samuel Moncada a prévenu dans un twitt que « la route ne va pas de la guerre à la diplomatie mais de la guerre directe à la guerre entre la Colombie et le Venezuela (...) Maintenant, ils ajoutent à l'asphyxie économique des provocations sur la frontière pour obtenir l'étincelle qui mettra le feu à la prairie. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/venezuela-pende-amenaza-opcion-militar-eeuu-20190511-0009.html
URL de cet article :