Venezuela : Le Réseau des Intellectuels demande du soutien pour convoquer le Tribunal Russell
Appel à la conscience du monde pour le Venezuela
Le Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité demande le soutien des personnes, des communautés et des mouvements sociaux au niveau national et international pour demander que le Tribunal Russell ou d'autres instances internationales soit convoqué et agisse « pour permettre que la voix du peuple vénézuélien soit entendue » et « qu'on rende compte de la souffrance de notre pays à cause des actions proscrites par le Droit International Public » à propos du harcèlement et des intentions d'invasion du Venezuela par le Gouvernement étasunien. »
Le Tribunal Russell, aussi connu sous le nom de Tribunal International sur les Crimes de Guerre ou Tribunal Russell-Sartre est un organisme public qui s'est chargé d'enquêter sur la politique étrangère des Etats-Unis et l’intervention militaire que le pays a menée à bien au Vietnam entre 1955 et 1975 qui a provoqué l'assassinat d'au moins 2 000 000 de civils innocents et de l'évaluer. Bien qu'il n'ait pas eu d'effets légaux, il a permis de rassembler, de diffuser et de mettre par écrit beaucoup des abus survenus pendant l'invasion étasunienne.
Ce Tribunal a été créé par le philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russell avec le soutien du philosophe français Jean-Paul Sartre et la participation de personnalités comme Julio Cortázar, Tariq Ali, James Baldwin, Simone de Beauvoir, Ken Coates et Ralph Schoenman, ainsi que des représentants de 28 pays. Le comité du Tribunal était formé par 25 personnalités célèbres appartenant pour la plupart à des organisations pacifistes.
Il a été constitué en novembre 1966 et s'est réuni un an plus tard en 2 sessions : une à Stockholm (Suède) et l'autre à Copenhague (Danemark). Il a attiré l'attention internationale dans une grande mesure bien que le gouvernement des Etats-Unis l'ait ignoré et ait qualifié ses jugements de « prévisibles, inutiles et biaisés. »
Ensuite, des tribunaux similaires sont apparus pour juger les dictatures d'Argentine et du Brésil, le coup d'Etat contre Salvador Allende en 1973, le génocide arménien et les agressions en Palestine, en Irak et en Ukraine.
Appel à la conscience du monde pour le Venezuela
Nous vous lançons un appel, à vous, citoyens de tous les pays du monde qui êtes préoccupés par la liberté et la justice sociale et qui, comme nous, partagez l'idée que tous les êtres humains ont le droit de vivre et sont également libres et dignes. Nous le faisons parce que nous savons que vous pensez que les institutions internationales et la presse vous ont dit la vérité sur la République Bolivarienne du Venezuela et ont agi dans le respect des idéaux de la Charte de l'ONU et des pactes qui fixent les Droits de l'Homme.
Nous le faisons parce que nous savons qu'ils vous ont menti et ne vous ont pas donné l'occasion de connaître la réalité qu'est le Venezuela, ce qui se passe et pourquoi pendant toutes ces années, on s'est contenté de déformer l'image de notre pays.
C'est pourquoi on ne vous a pas dit que pour créer la situation qui est vécue et pour qu'elle continue à s'aggraver, on a pris des mesures coercitives appliquées par les banques, les grandes industries et les corporations financières et médiatiques ainsi que d'autres actions réalisées directement par des Gouvernements, en particulier par le Gouvernement des Etats-Unis qui s'est proposé de sanctionner et d'isoler le pays jusqu'à ce que les modalités de Gouvernement et son exercice ne soient simplement plus viables. Avec ces éléments, ce qui se passe au Venezuela a été qualifié par certains experts comme Alfred de Zayas, de « crimes contre l'Humanité. » Cependant, comme celui-ci en a prévenu, les scénarios dans lesquels ces actes sont connus sont fermés à toute information sur ce qui se passe au Venezuela.
Nous nous adressons à vous, à ceux que nous sentons être des sœurs et des frères des peuples, pour vous dire la vérité et demander que vous rejetiez de toute la fibre qui nous unit en une seule famille, nous, les êtres humains, les actes qu'on exécute sur le Venezuela et que vous nous accompagniez dans notre revendication de justice au nom d'un peuple digne et libre qui résiste :
Le Venezuela est un pays habité par 32 000 000 de personnes, situé sur des terres extraordinairement riches en pétrole, en gaz, en or et en eau. Nous sommes le peuple dans lequel est né le processus d'Indépendance de l’Amérique du Sud et nous avons conduit un intense processus révolutionnaire que les Gouvernements successifs de Washington ont essayé de renverser dès le premier instant. Malgré cela, le Venezuela a démontré à l'occasion de plus de 20 élections, pendant et après 2 tentatives de coup d'Etat, sa volonté d'avoir un Gouvernement populaire, socialiste et anti-impérialiste.
C'est un pays qui a été déclaré par les Etats-Unis « menace inhabituelle et extraordinaire, » ce qui a provoqué le rejet de 10 000 000 de personnes, qui a été persécuté financièrement d'une façon qui a provoqué des pertes dont nous estimons qu'elles dépassent la somme d'argent qui aurait été nécessaire à ce même pays pour donner une éducation universelle à tous les niveaux et dans des conditions optimales pendant 26 ans. C'est un pays qui a été persécuté par le monde entier en laissant de côté les principes constitutifs des organismes internationaux jusqu'à en arriver à accepter que la Banque de Londres lui confisque ses réserves en or et que les Etats-Unis donne l’administration de ses biens à des gens qui n'ont pas été nommés par les autorités légitimement élues.
De même, c'est un endroit où se joue la notion même de démocratie, pas pour le pays mais dans son concept même. On prétend même décider qu'une personne qui ne s'est pas présentée à des élections présidentielles, enfin, que personne n'a élue, peut se déclarer Président parce qu'elle a l'aval de Washington.
Mais surtout, au Venezuela, nous sommes 32 000 000 de personnes. Une population que menacent tous les jours avec des déclarations de presse et des communications par internet, les porte-parole des Etats-Unis qui disent qu'ils ne ménageront pas leurs efforts pour tordre le bras à Caracas, pour aggraver la douleur des Vénézuéliens, pour obtenir une Amérique libérée du bolivarisme et dont ils disent, comme si la politique internationale était une série de science fiction, qu'ils utiliseront contre elle toute la force et la technologie disponible.
Avant d'être sanctionné, le Venezuela avait atteint le taux le plus haut d'alphabétisation de la région, la meilleure scolarité universitaire, notre meilleur développement sportif, la plus faible niveau d'inégalités et la meilleur niveau de développement humain et nous commencions à apporter du pétrole et à ouvrir des opportunités à des gens des peuples les plus pauvres comme ceux des pays d'Amérique Centrale et des Caraïbes.
Mais cela n'a pas été dit. Selon la rhétorique de la presse internationale, au Venezuela, depuis 2016, il y a une « crise humanitaire, » un argument impossible à soutenir parce que dans le pays, même malgré la crise, on n'a pas atteint les niveaux de faim et de misère qui caractérisent une « crise humanitaire. » On oublie que, par contre, dans ce pays, tous les jours, on livre une bataille pour éviter la faim alors qu'on nous impose des mesures coercitives unilatérales, qu'on commet des agressions et des actes terroristes comme la destruction partielle du système électrique vénézuélien. Les corporations médiatiques internationales oublient que tous les jours des milliers de femmes et d'hommes du peuple sèment et distribuent des aliments maison par maison, aux côtés du Gouvernement et emploient leur intelligence pour garder les services publics en marche.
Au Venezuela, nous sommes aussi les mères des jeunes qui, en 2017, ont été brûlés vifs parce qu'ils avaient l'air d'être chavistes et dont la mort n'a même pas été rapportée au niveau international parce qu'elles étaient l'oeuvre, de toute évidence, d'agents opposés au Gouvernement.
Ces éléments nous permettent de porter à votre connaissance qu'au Venezuela, il y a un peuple qui réclame qu'on lui reconnaisse la capacité d'avoir le Droit, que leurs droits ne soient pas annulés par l'asphyxie financière et enfin que justice soit faite pour les milliers de cas qui doivent être connus par le monde.
C'est pourquoi notre intention est de demander votre soutien pour qu'on convoque le Tribunal Russell ou d'autres instances internationales et qu'il agisse pour permettre que la voix du peuple vénézuélien soit entendue, et qu'on rende compte de la souffrance de notre pays à cause des actions proscrites par le Droit International Public et qui portent atteinte à l'idée que les peuples peuvent définir leur forme de Gouvernement et que leurs décisions doivent être respectés par toutes les autres nations.
Nous le faisons parce que nous voulons que les angoisses que nous avons parce que nous vivons tous les jours sous la menace latente d'une invasion militaire alors que les morts et les maladies qu'on pourrait prévenir et éviter si le pays pouvait disposer de ses ressources et participer aux marchés internationaux augmentent. Ne nous oubliez pas parce que nous comprenons que la seule manière qu'a le monde d'être meilleur est que, même opprimés, nous, les peuples, nous refusions qu'on nous opprime et nous agissions en conséquence malgré le mensonge médiatique permanent des grandes corporations transnationales.
Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité (REDH)- Chapitre Venezuela.
Pedro Calzadilla- Coordinador Internacional REDH
Pablo Sepúlveda Allende- Coordinador Nacional REDH-Venezuela.
Ana Cristina Bracho REDH-Venezuela
María Fernanda Barreto REDH-Venezuela
David Alvarado REDH-Venezuela
Pasqualina Cursio REDH-Venezuela
Lilian Blazer REDH-Venezuela
Carlos Azpurua REDH-Venezuela
Yudith Valencia REDH-Venezuela
Marco Teruggi REDH-Venezuela
Christiane Valles REDH-Venezuela
Tony González REDH-Venezuela
Américo Alvarado REDH-Venezuela
José Guzmán REDH-Venezuela
Colectivo Psicólogos y Psicólogas por el Socialismo
Movimiento Periodismo Necesario
Movimiento Constitucionalismo Bolivariano
Colectivo de Estudios Feministas Aquelarre Caribeño
Congreso de los Pueblos-Venezuela
Asociación Latinoamericana de Migrantes
Ciudad Canción
Colectivo Las Amazonas
Chacao hidrológica y agrourbana
Movimiento Binacional de Integración por la Paz
Contact:
@humanidadenred
redintelectualesvenezuela@gmail.com
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espangol :
http://albaciudad.org/2019/05/redh-tribunal-russell/
URL de cet article :