Venezuela : Le Service Bolivarien de Renseignement National humilie la CIA
Le petit service de contre-espionnage SEBIN (Service Bolivarien de Renseignement National) a réussi à humilier la CIA, a révélé l'expert roumain Valentin Vasilescu : le service étasunien avait engagé une initiative au Venezuela pour renverser le président Nicolás Maduro grâce à sa section HUMINT (renseignement humain), c'est à dire espionnage réalisé grâce à des agents infiltrés qui ont des réseaux d'informateurs locaux.
Mais, dit Vasilescu, le SEBIN a réussi à infiltrer tous les groupes de l’opposition grâce à ses agents de contre-espionnage.
Il a aussi infiltré ses agents dans la presse financée par les Etats-Unis et a réalisé une opération destinée à sélectionner et à publier les informations les plus miraculeuses mais fausses concernant les événements politiques au Venezuela. Par conséquent, il y a eu des « révélations » qui ont été remises à la CIA comme, par exemple, le fait que des généraux avaient l'intention de trahir Maduro.
Pour gagner la confiance des agents de la CIA, les membres du SEBIN ont même organisé des réunions de conspiration avec des généraux vénézuéliens sous le contrôle complet du service de renseignement et de contre-espionnage militaire du Venezuela. La « désertion » du général Manuel Figuera, chef du SEBIN, la libération de Leopoldo López de sa résidence surveillée et l'attribution à Juan Guaidó d'un peloton de plus de 1 000 soldats appartenant au SEBIN pour prendre la garnison de La Carlota, à Caracas, faisaient partie de l'opération d'intoxication destinée aux agents de la CIA pour convaincre Washington du succès du coup d'Etat.
Quand la Maison Blanche a enfin donné le feu vert à l'action du 30 avril, celle-ci est devenue l'un des pires échecs de la CIA de ces dernières décennies.
Le Venezuela a démontré que se battre avec patriotisme et professionnalisme, même pour un pays sous embargo, peut mettre en déroute les plans de la CIA, selon l'expert roumain.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :