Venezuela : Le Venezuela dénonce le vol de CITGO devant la Convention des Nations Unies contre la Corruption
L'Inspecteur Général de la République Bolivarienne du Venezuela, Elvis Amoroso, a dénoncé jeudi devant la Convention Anti-corruption et de Récupération des Actifs organisée à Vienne par l'Organisation des Nations Unies (ONU), la façon dont certains pays comme les Etats-Unis s'approprient les richesses des peuples et commettent des faits de corruption.
Lors de al neuvième période de sessions de ce forum international, celui qui est aussi Président du Conseil Moral Républicain, a évoqué les fonds vénézuéliens retenus, gelés ou confisqués par 50 banques dans 26 pays, ce qui fait obstacle au libre commerce du pays.
L'Inspecteur a aussi parlé du vol de la compagnie pétrolière CITGO, la principale compagnie qui commercialise se l'essence, des lubrifiants et des produits pétrochimiques vénézuéliens en Amérique du Nord et la filiale la plus importante de Petróleos de Venezuela (PDVSA).
« Nous dénonçons le blocage de millions de dollars dans les banques et aussi le vol de la compagnie pétrolière CITGO destinés à être répartis entre tierces personnes et personnes privées, » a-t-il déclaré.
Amoroso, a noté que les Etats-Unis, qui participent à cette conférence, ne reconnaissent pas ces faits de corruption qui portent atteinte au Venezuela et a précisé que cette dénonciation officielle est destinée à récupérer les actifs appartenant au peuple vénézuélien pour défendre sa souveraineté et mettre un frein à la crise économique imposée par les Etats-Unis.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :