Venezuela : Les États-Unis achètent à nouveau du pétrole vénézuélien
Du 10 au 17 mai, les États-Unis ont importé 49 000 barils de brut vénézuélien. C'est la première fois qu'ils importent du pétrole vénézuélien depuis quelques semaines et la porte-parole du ministère des Affaires Etrangères russe, María Zajárova, a commenté ce chiffre, publié dans le rapport hebdomadaire de l’Administration des Informations Energétiques des États-Unis, rapporte Spoutnik.
Zajárova a rappelé qu'en mars, la presse avait révélé que l'envoyé spécial du Gouvernement des États-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, avait dit que les États-Unis cherchaient « l'isolement complet du président Nicolás Maduro sur la scène internationale et surtout l'arrêt de toute transaction commerciale de banques, d’entreprises et de compagnies avec le Venezuela, qui puissent profiter à Maduro. »
Zajárova a opposé les paroles d' Abrams au fait que les États-Unis aient repris leurs importations de pétrole vénézuélien : 49 000 barils par jour.
« c'est toujours pareil. D'abord, ils incitent tout le monde à faire quelque chose et ensuite, ils changent leur manœuvre de 180 degrés et laissent en plan ceux qui leur ont cédé, » a-t-elle déclaré.
Le 28 janvier, Washington avait annoncé l'imposition de sanctions à l'entreprise pétrolière d'Etat PDVSA et le blocage de 7 000 000 000 d'actifs et d'intérêts de la compagnie vénézuélienne sous leur juridiction. Ce qui est sûr, c'est que 139 000 barils de pétrole vénézuélien ont été livrés aux États-Unis par jour pendant la première semaine d'avril alors que pendant les 3 semaines précédentes, ça avait été zéro baril, selon le Département de l'Energie des États-Unis.
Sur l'année, les livraisons ont été divisées par 4,5 par rapport aux 631 000 barils par jour, chiffre enregistré pendant la première semaine d'avril 2018. Du 11 au 29 mars, selon les statistiques, on n'a pas livré de pétrole en provenance du Venezuela aux États-Unis.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :