Venezuela : Les Etats-Unis empêchent les compagnies maritimes d'amener des aliments au Venezuela
« Le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a sanctionné 10 des 12 compagnies maritimes qui transportent des aliments au Venezuela, ce qui provoque des retards dans l'arrivée des produits dans le pays, c'est à dire que ce qui arrivait en 1 mois met 3 mois pour arriver, maintenant, » a déclaré le chef des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP), Freddy Bernal.
Dans une interview accordée dimanche à une chaîne privée, Bernal a précisé que ces mesures coercitives du Gouvernement de Donald Trump ont affecté la vie quotidienne de tous les Vénézuéliens.
Actuellement, une caisse d'aliments (CLAP) a un coût officiel de 2 500 bolivars souverains mais l'achat de ces mêmes produits sur le marché normal coûterait 115 000 bolivars et sur la marché spéculatif de 245 000 bolivars souverains.
« S'il n'y avait pas les CLAP, des millions de familles auraient des problèmes insolubles grâce aux sanctions des Etats-Unis, » a-t-il souligné.
Il a révélé que jusqu'à présent, 200 personnes ont été arrêtées pour utilisation illégale des aliments distribués par les CLAP.
Bernal, qui est aussi membre du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) et protecteur politique de l'état de Táchira a condamné le fait que la droite vénézuélienne demande une intervention dans le pays, violant ainsi la Grande Charte vénézuélienne.
Il a rappelé que Juan Guaidó a envoyé une lettre au Commandement Sud pour « planifier des actions destinées à prendre le commandement du Venezuela. Cette lettre demande une invasion. » Et il a ajouté qu'en Colombie, on a dit que « l'armée vénézuélienne est entrée en territoire colombien » pour justifier une guerre dans le pays, cela « fait partie du mode d'emploi que les Etats-Unis ont donné à Iván Duque pour monter un faux positif. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :