Amérique Latine : L'Union Européenne et le MERCOSUR signent un accord commercial
Les blocs du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et l'Union Européenne (UE) ont signé vendredi leur premier accord commercial après presque 20 ans de négociations. Il doit encore être ratifié par diverses instances avant d'être mis en application.
Les principaux points de cet accord encouragent le libération des exportations agro-alimentaires vers l'Europe par les pays membres du MERCOSUR et l'entrée libre des produits industriels à valeur ajoutée en Amérique du Sud.
Un point de cet accord qui génère des doutes est le problème des achats publics, un outil stratégique des Gouvernements pour renforcer leurs économies.
Les représentants du MERCOSUR assurent que les modalités actuelles resteront en vigueur alors qu'en Europe, on dit que les entreprises européennes auront des facilités dans les contrats avec les Gouvernements.
Le ministre des Affaires Etrangères et du Culte d'Argentina, Jorge Faurie, qui a dirigé les négociations, a été optimiste et a déclaré que ce traité « renforce la participation de nos entreprises dans les chaînes mondiales de valeur, encourage les investissements, accélère le processus de transfert de technologies et augmente la compétitivité de l'économie. »
Pour sa part, le président de la Bolivie, Evo Morales, dont le pays est en cours d'adhésion au MERCOSUR, a salué la signature de cet accord.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/union-europea-mercosur-primer-acuerdo-comercial-20190628-0032.html
URL de cet article :