Brésil : Sergio Moro cherche à justifier ses déclarations
L'ex-juge et actuel ministre de la Justice du Brésil, Sergio Moro, a comparu devant la Commission de la Constitution et de la Justice du Sénat et il a essayé de justifier les dialogues révélés par The Intercept Brasil. Ces conversations suggèrent qu'il a agi avec partialité en condamnant en 2017 à 9 ans et demi de prison pour corruption et blanchiment d'argent l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2011).
Pour sa défense, Moro a dit que la divulgation de ces conversations n'est rien d'autre qu'une attaque « sensationnaliste » et un « revanchisme » contre son travail.
Pour lui, il y a eu une infiltration criminelle de ses téléphones par un groupe organisé pour faire invalider des condamnations pour corruption et blanchiment d'argent ou faire obstacle aux investigations en cours qui pourraient affecter des personnes puissantes ou simplement attaquer des institutions brésiliennes.
Selon The Intercept Brasil, Moro et les procureurs de l'Opération Lava Jato ont échangé des messages partiaux dans une conspiration évidente pour chasser Lula des élections présidentielles de 2018 et empêcher la victoire du Parti des Travailleurs (PT).
Jair Bolsonaro a gagné ces élections mais Moro a dit à l'audience qu'il en le connaissait pas et qu'il ne l'a rencontré qu'une fois par hasard dans un aéroport, en 2016.
Lula a été condamné par Moro en 2017 et la condamnation a été confirmée en appel.
C'est le chef du PT et le président du Brésil le plus populaire. Il a été arrêté en avril 2018 et sa condamnation a été réduite à 8 ans et 10 mois.
Le journaliste étasunien résidant au Brésil Glenn Greenwald, cofondateur de The Intercept Brasil, a réfuté les déclarations du ministre aujourd'hui, sur Twitter : « Personne n'a jamais dit et encore moins prouvé qu'une chose que nous ayons publiée soit truquée. C'est pourquoi tous – en particulier Moro et les membres de l'Opération Lava Jato – savent qu'elles sont authentiques (les révélations), » a écrit Greenwald.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :