Mexique : AMLO pourrait rencontrer Trump en septembre
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a déclaré qu'il était intéressé par une rencontre avec son homologue des Etats-Unis, Donald Trump, pour revoir ensemble l'accord conjoint sur la migration et que cette rencontre pourrait se dérouler en septembre prochain.
Le président des Etats-Unis a déclaré jeudi que son homologue mexicain tombe « bien » et que rencontrer López Obrador ne lui semble pas une mauvaise idée.
En réponse, le chef de l'Etat mexicain a déclaré vendredi : « Nous allons certainement nous rencontrer bientôt. Nous voulons évaluer le résultat de l'accord (migratoire) et nous pourrions le faire ensemble. »
Lors d'une rencontre avec des journalistes qui a eu lieu au Palais National, siège du Gouvernement mexicain, López Obrador a déclaré : « Nous, nous ne pouvons pas refuser une invitation à rencontrer un Gouvernement de n'importe quel pays que ce soit, ce ne serait pas opportun. »
« Si cette rencontre a lieu, que le délai fixé a expiré (90 jours à partir du 7 juin dernier), qu'elle a lieu en septembre, le 7 septembre. »
Il n'a pas précisé si cette rencontre, la première qu'auront les 2 chefs d'Etat, se déroulera en territoire mexicain ou s'il se rendra aux Etats-Unis.
Par l'accord du 7 juin, le Mexique s'est engagé à réduire le flux de migrants illégaux – la plupart en provenance de pays d'Amérique Centrale – qui traversent son territoire dans l'intention d'atteindre la frontière nord et de demander l'asile aux Etats-Unis.
En signant cet accord, le Mexique a désactivé la menace de Trump d'imposer une taxe douanière à toutes les importations étasuniennes de produits mexicains qui, partant de 5% aurait atteint les 25%.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/mexique-amlo-pourrait-rencontrer-trump-en-septembre.html