Mexique : Il n'y a pas d'accord secret avec les Etats-Unis
Le chancelier du Mexique, Marcelo Ebrard, a démenti aujourd’hui qu'il y ait un accord secret avec les Etats-Unis mais a précisé que, si le plan envisagé ce week-end pour freiner la migration vers le nord échouait, il faudrait chercher à mettre en place une opération régionale qui implique plus les autres pays.
Lors de la conférence quotidienne du président Andrés Manuel López Obrador, Ebrard a souligné que si cela se produisait, le Sénat devrait approuver la nouvelle étape.
Le ministre des Affaires Etrangères a ajouté que dans les conversations à Washington, on n'a ni traité du commerce agricole ni conclu un accord à ce sujet.
Dans ses messages successifs sur Twitter, le président Donald Trump a affirmé qu'il existe une partie des accords bilatéraux qui n'a pas été révélée, qu'un de ces accords prévoit le soutient du Congrès et un autre implique une augmentation substantielle des achats de produits agricoles étasuniens par le Mexique.
Ebrard a dit que, dans 45 jours, les 2 pays feront une évaluation des conséquences du plan envisagé sur le flux migratoire. Si les chiffres n'ont pas baissé de façon significative, il faudra discuter d'un plan qui comprenne le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR) et des pays comme le Guatemala, le Panamá et le Brésil qui sont des points de passages importants des migrants.
En plus de l'accord diffusé vendredi et de cette option régionale en cas d'échec du plan décidé vendredi, « il n'y a rien, » a indiqué Ebrard.
A propos du commerce agricole, il a indiqué que l'absence des droits de douane que Trump avait menacé d'appliquer pourrait permettre d'augmenter les échanges mais il a souligné qu'il n'y a pas eu d'accord sur des produits spécifiques.
Le chancelier a indiqué que cet éventuel accord régional fait partie de l'un des accords indiqués vendredi dans le communiqué conjoint qui prévoit qu'au cas où les mesures annoncées n'auraient pas d'effet, les parties prendraient des mesures supplémentaires.
(avec des informations de La Jornada et de Russia Today)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :