Mexique : Trump maintient ses menaces et révèle un accord supplémentaire
Le président Donald Trump a indiqué lundi qu'il a signé un autre accord sur l'immigration et la sécurité avec le Mexique qui devra être ratifié par les législateurs mexicains mais qu'il imposera des droits de douane aux produits mexicains dans le cadre d'un différend politique qu'il a avec l'opposition démocrate.
Bien que le président étasunien n'ait donné aucun détail, il a prévenu qu'il imposerait des droits de douane si le Congrès du Mexique n'approuve pas ce plan.
« Nous avons signé et documenté une autre partie très importante de l'accord sue l'immigration et la sécurité avec le Mexique, un accord que les Etats-Unis cherchent à obtenir depuis longtemps. Il sera révélé très prochainement et nécessitera un vote du corps législatif mexicain, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Dans des déclarations aux médias, lundi, Marcelo Ebrard, le ministre des Affaires Etrangères, a affirmé que le Mexique est arrivé à négocier les droits de douane avec les Etats-Unis dans des conditions d' ultimatum mais a nié qu'il y ait un accord supplémentaire.
Le Gouvernement de Washington a menacé de taxer de droits de douane de 5% les produits mexicains et de les augmenter chaque mois jusqu'à atteindre 25% en octobre à moins que le Mexique n'arrête l'immigration illégale par sa frontière.
L'imposition des droits de douane a été annulée après que les 2 pays aient annoncé un accord sur l'immigration.
Les é pays ont décidé que si les mesures décidées n'ont pas les résultats espérés, ils se réuniront à nouveau dans 90 jours pour prendre de nouvelles mesures.
Les démocrates ont mis en avant dimanche un rapport du New York Times qui dit que l'accord signé vendredi comprend essentiellement des engagements pris antérieurement par le Mexique dans des conversations avec les Etats-Unis ces derniers mois.
« Maintenant, avec notre nouvel accord, le Mexique fait plus pour les Etats-Unis concernant l'immigration que les démocrates. En effet, les démocrates ne font RIEN, ils veulent des frontières ouvertes, ce qui signifie immigration, drogues et crimes illégaux, » a écrit Trump
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mexico-eeuu-trump-aranceles-comercio-amenaza-20190610-0008.html
URL de cet article :