Mexique : Trump remercie López Obrador pour l'accord migratoire avec les Etats-Unis
Le président des Etats-Unis, Donald Trump a remercié samedi le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador pour l'accord migratoire bilatéral signé la veille dont il a dit qu'il « sera très bon » pour les 2 pays.
« Je voudrais remercier le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador et son ministre des Affaires Etrangères Marcelo Ebrard ainsi que tous les représentants des Etats-Unis et du Mexique pour avoir tant travaillé et tellement dur pour atteindre notre accord sur l'immigration, a écrit Trump sur son compte Twitter.
Trump a anticipé samedi le fait que le Mexique mettra en œuvre résolument le nouvel accord qui contient un large programme d'asile et renforce la sécurité sur sa frontière sud pour freiner le flux de migrants d'Amérique Centrale qui cherchent à la passer.
Cet accord, annoncé vendredi, après 3 jours de négociations à Washington, met un coup d'arrêt à la menace de Trump d'imposer des droits de douane de 5% à toutes les importations de biens mexicains à partir de lundi.
Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin, a déclaré samedi que l'accord sur la migration avec le Mexique réalise les objectifs du président Donald Trump de résoudre les problèmes sur la frontière mais il a précisé que le président conserve toute autorité pour imposer des droits de douane si le Mexique ne le respecte pas.
Trump a dit aussi que le Mexique commencera à acheter immédiatement « de grandes quantités » de produits agricoles aux producteurs étasuniens qui ont été très affectés par la guerre commerciale avec la Chine.
Il n'est pas évident que le Mexique ait pris cet engagement. La déclaration conjointe des Etats-Unis et du Mexique qui décrit l'accord dur l'immigration ne mentionne pas l'augmentation des achats mexicains de produits agricoles à son voisin du Nord.
Dans cet accord, le Mexique a accepté l'expansion immédiate tout le long de la frontière d'un programme par lequel les Etats-Unis renvoient au Mexique les migrants demandeurs d'asile en attendant qu'on statue sur leur cas, un programme qui a été mis en place depuis janvier dans les villes frontalières de Tijuana, Mexicali y Ciudad Juárez.
Le président Andrés Manuel López Obrador a annoncé que la réunion qu'il a convoquée pour samedi à Tijuana, Basse Californie, sera destinée à célébrer l'accord obtenu pour éviter l'imposition des droits de douane aux produits mexicains.
Sur son compte Twitter @lopezobrador_, le président a affirmé que grâce au soutien de tous les Mexicains, on a réussi à éviter l'imposition de ces droits de douane.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/eeuu-mexico-donald-trump-amlo-acuerdo-migracion-20190608-0017.html
URL de cet article :