Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Un plan avec 19 pays pour en finir avec la migration vers les Etats-Unis 

22 Juin 2019, 17:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Mexique se réunira avec 19 pays pour discuter de l'élargissement d'un plan de développement pour l'Amérique Centrale dans le cadre des efforts destinés à freiner la migration des sans papiers vers les Etats-Unis, a révélé vendredi le chancelier mexicain Marcelo Ebrard.

 

Jeudi, le Gouvernement du Mexique a donné le coup d'envoi au Plan de Développement Intégral conçu par la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) destiné à faire que les populations du Salvador, du Guatemala et du Honduras aient des opportunités chez eux et n'aient pas besoin de migrer vers le nord.

 

« Il y a 19 pays avec lesquels nous allons nous réunir dans les prochaines semaines pour que ce plan et ses actions augmentent, » a dit Ebrard lors d'une conférence matinale donnée par le président Andrés Manuel López Obrador.

 

Il n'a pas donné plus de détails concernant les pays qui font partie de cette liste bien que les Gouvernements de l'Allemagne, de l’Espagne et du Chili aient manifesté leur soutien à ce plan.

 

Début juin, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a renoncé à taxer toutes les importations de produits mexicains après que le Mexique se soit engagé à réduire le flux de migrants qui fuient la pauvreté et la violence en Amérique Centrale et arrivent aux Etats-Unis.

 

Dans le cadre de cet accord, le Mexique a déployé quelques 6 000 membres de sa Garde Nationale sur ses frontières et élargira le programme Protocoles de Protection des Migrants (MPP) qui permet aux Etats-Unis d'envoyer des migrants en territoire mexicain pour attendre la réponse à leur demande d'asile.

 

López Obrador a déclaré qu'il est en train d'envisager une rencontre avec Trump, éventuellement en septembre, pour évaluer les résultats des actions destinées freiner la migration.

 

« Je pourrais y aller ou l'inviter à venir (au Mexique), nous avons chacun notre agenda, nos obligations (…) On pourrait arriver à un accord, » at-t-il dit.

 

(Avec des informations de Reuters)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/06/21/mexico-busca-apoyo-de-19-paises-para-acabar-con-la-emigracion-a-estados-unidos/#.XQ3U_S3pMRE

URL de cet article :