Venezuela : Bachelet condamne les sanctions et appelle au dialogue
« Le fait que les sanctions imposées cette année aux exportations de pétrole et au commerce de l'or exacerbent et aggravent la cris économique pré-existante au Venezuela m’inquiète, » a déclaré vendredi la Haute Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies (ONU), Michelle Bachelet.
Elle a reconnu que le blocus a exacerbé la crise économique provoquée par différentes causes depuis 2013 et les dommages que les mesures coercitives causent à la santé, à l'éducation et à la protection sociale du peuple vénézuélien.
Depuis l'état de La Guaira, Bachelet a fait un rapport préliminaire de sa visite de 3 jours au Venezuela qui s'est achevée par une rencontre à Miraflores avec le Président Constitutionnel de la République Bolivarienne, Nicolás Maduro Moros.
Dialogue inclusif
« J'ai appelé tous les dirigeants politiques à participer de façon constructive au dialogue facilité par la Norvège dans l'intention ou en faisant des efforts pour affronter la situation actuelle politique du Venezuela. Le destin de plus de 30 000 000 de Vénézuéliens réside dans la volonté et l'habileté de ses dirigeants à mettre les Droits de l'Homme des gens au-dessus de toute ambition personnelle, politique ou idéologique, » a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que la crise des pays ne peut être résolue que par la « participation importante, franche et inclusive de tous les acteurs de al société. »
« En ces temps de crise économique, politique et sociale, j'ai lancé un appel aux dirigeants politiques pour qu'ils trouvent des moyens de combattre la souffrance des Vénézuéliens, » a-t-elle déclaré lors d'une brève rencontre avec les journalistes à l'aéroport de Maiquetía, avant de partir.
Les dirigeants politiques doivent donner une réponse
Auparavant, elle est revenue rapidement sur son action lors de sa visite au Venezuela et elle a attribué aux leaders politiques la capacité de trouver une solution à la situation actuelle qui affecte l'acquisition de médicaments, d'aliments et, en général, aux souffrances de la population.
« Je lance un appel à laisser de côté la vision à court terme et à se focaliser sur le moyen et le long terme » avec des solutions inclusives et de la bonne volonté de la part des parties impliquées pour donner des réponses.
Elle a prévenu que « l'affrontement des 2 côtés aggrave la crise. Les Vénézuéliens ne peuvent pas se permettre que la situation du pays se détériore. »
Le bureau qu'elle dirige est prêt à travailler et à recommander des mesures qui aident à protéger les Droits de l'Homme et à ce que les Vénézuéliens soient totalement protégés, a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté que 2 représentants des Droits de l'Homme resteront au Venezuela pour fournir de l'aide et du conseil technique en plus de contrôler la situation des Droits de l'Homme au Venezuela.
Bachelet a remercié le le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros. Pour son invitation et elle a annoncé que plusieurs accords avaient été atteints pendant son séjour.
Elle a annoncé qu'elle présenterait le 5 juillet 2019 un rapport plus long qui contiendra beaucoup plus d'informations, une analyse de ce qu'elle a recueilli pendant cette visite et des recommandations sur la façon d'avancer pour résoudre les problèmes.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :