Venezuela : FUNDALATIN dénonce les violations des Droits de l'Homme commises par le blocus économique
La présidente de la Fondation Latino-américaine pour les Droits de l'Homme et le Développement Social (FUNDALATIN), María Eugenia Russian, a dénoncé les violations des Droits de l'Homme commises par le blocus économique des Etats-Unis contre le Venezuela.
Lors d'une conférence de presse, la présidente de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) a précisé que les aides accordées grâce à filiale vénézuélienne Petróleos de Venezuela (PDVSA), CITGO, ont été supprimées et que les traitements médicaux, les interventions chirurgicales et les greffes de moelle osseuse ne peuvent pas être réalisés.
Elle a déclaré : « Nous parlons de 20 patients qui attendent une greffe de moelle osseuse, ont peur et sont angoissés en se demandant comment ils paieront leur intervention sans le soutien de l'Etat vénézuélien. »
Elle a souligné que 15 de ces patients sont dans un état critique et que leurs familles ont besoin du soutien que leur apportait la succursale CITGO pour qu'ils survivent et guérissent : « Maintenant, en ce moment, ils n'ont pas les moyens d'être traités parce qu'il n'y a pas de financement pour soigner leur maladie. »
Russian a souligné qu'il y a des patients qui ont un cancer et que la maladie n'attend pas, elle continue à avancer.
Elle a appelé instamment le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), une institution qui fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à rechercher d'autres moyens pour garantir la vie de ces personnes.
Elle a exhorté les autorités des Etats-Unis à mettre fin au blocus contre le peuple vénézuélien et en particulier contre les enfants qui attendent ces traitements :
« Nous exigeons du Gouvernement des Etats-Unis qu'il rende la filiale de PDVSA, CITGO,
et qu'il retire les mesures coercitives unilatérales qui touchent la population vénézuélienne. »
D'autre part, la représentante de FUNDALATIN a envoyé un message à la Haute Commissaire aux Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, pour qu'elle se prononce sur les cas graves et « élève la voix face au blocus et à l'obstruction du Gouvernement des Etats-Unis qui réduisent directement l'espérance de vie de ces enfants. »
La présidente de l'ONG a montré sur une vidéo le témoignage de l'un de ces patients, monsieur Daniel Rodríguez qui dit qu'à partir de février de cette année, ils ont cessé de percevoir le soutien financier du Gouvernement vénézuélien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :https://albaciudad.org/2019/05/fundalatin-denuncia-violacion-de-dd-hh-promovido-por-bloqueo-economico-a-venezuela/
URL de cet article :