Venezuela : La délégation de l'Uruguay se retire de l'Assemblée de l'OEA à cause de la présence de représentants de Juan Guaidó
La délégation de l'Uruguay, conduite par le sous-secrétaire aux Affaires Etrangères Ariel Bergamino, s'est retirée jeudi de la 49° Assemblée de l'OEA après avoir condamné l'accréditation à ce forum des représentants du « président » autoproclamé du Venezuela Juan Guaidó.
« Suite à cette situation qui met à nue un vide progressif et systématique de l'institutionnalité et des règles de cette organisation, l'Uruguay se retirera de cette Assemblée, » a dit Bergamino lors de la première session plénière de la réunion, dans la ville de Medellín, Colombie.
Avant de se lever et de quitter la session, le représentant de l'Uruguay a affirmé : « Nous devons être fidèles aux règles de cette organisation. Cela ne signifie pas que nous nous retirons de l'OEA. »
Bergamino a expliqué que l'Organisation des Etats Américains ne doit accorder d'accréditations qu'aux pays qui ont été approuvés par les pays membres et que « si on valide ces accréditations, on reconnaît un nouveau Gouvernement. »
L'accréditation de Gustavo Tarre, le représentant du président « par interim » a aussi été rejetée par le Mexique, la Bolivia, Nicaragua mais une grande partie des membres de l'OEA et son secrétaire général Luis Almagro l'ont acceptée.
(Avec des informations de Russia Today et de Radio Habana Cuba)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :