Venezuela : Les Etats-Unis préparent un rapport pour déformer l'image du Venezuela
Le chancelier de la République, Jorge Arreaza, a dénoncé le fait que des chercheurs liés aux services de renseignement du Gouvernement des Etats-Unis (USA) préparent un rapport pour tromper l'opinion publique internationale sur le Venezuela.
« De soi-disant chercheurs liés aux services de renseignement du Gouvernement des Etats-Unis et financés par des corporations qui ont des intérêts évidents au Venezuela préparent des rapports pour tromper l'opinion publique mondiale, » a-t-il écrit sur son compte Twitter. Et il a joint à son message le rapport « Renouveler le dossier : un nouveau rapport traite le Venezuela comme une entreprise criminelle » réalisé par Mission Vérité.
Ce rapport démonte le signalement fait par Douglas Farah et Caitlyn Yates, membres d'IBI Consultants sur une soi-disant alliance entre le Gouvernement vénézuélien et la Force Armée Révolutionnaire de Colombia (FARC) pour commettre des actes illicites.
Farah et Yates affirment que « l'alliance des Etats bolivariens et des FARC a fusionné dans ce que nous qualifions d'Entreprise Criminelle conjointe Bolivarienne, » rapporte Mission Vérité sur son site.
Mission Vérité souligne que ce rapport a été présenté au Centre d'Etudes Internationales et Stratégiques (CSIS) indique comme « faits criminels » des actes dont il n'a pas été prouvé qu'ils impliquent le Gouvernement vénézuélien.
Le site d'investigation révèle que le centre d'études a « une tendance conservatrice marquée » ce qui a ouvert la discussion sur une éventuelle intervention militaire étrangère au Venezuela.
«IBI Consultants est ce qu'on appelle une entreprise de renseignement privée qui est engagée directement ou indirectement par des Gouvernements ou des corporations liées à des conflits armés ou politiques de moyenne ou de forte intensité, » dit le rapport de Mission Vérité.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :