Venezuela. Guaidó lance une nouvelle menace: Les prochains jours seront déterminants
Ce lundi 24 juin, le « président par interim » du Venezuela autoproclamé, Juan Guaidó, a affirmé que le pays est « au bord d'une catastrophe » à cause de l'exode de migrants, de la soi-disant carence de services et de biens de base, entre autres choses.
Ces déclarations ont été diffusées sur une vidéo, avec sa femme Fabiana Rosales, qui a été projetée au XII° Forum Atlantique qui s'est déroulé à Madrid, Espagne.
Guaidó a déclaré que « les prochains jours seront déterminants » et qu'on ne doit pas permettre que la crise dans le pays se normalise. A propos de la communauté internationale, il a déclaré qu'elle « sera déterminante » dans le processus de recherche de solutions.
Il a également déclaré qu'ils affrontent « la persécution » et les « menaces pour sa liberté et envers son entourage. » « Malgré cette situation, nous ne nous rendons pas, nous continuons à aller de l'avant et nous avons les outils pour sortir de la dictature : l'unité, la disposition, une alternative, un plan pays, une coalition forte qui se manifeste et persiste, » a-t-il ajouté.
Sur la vidéo, Rosales indique qu'elle n'a pas pu être présente à cette manifestation qui a eu lieu à Madrid soi-disant parce qu'on l'a empêchée de se rendre en Espagne. Cependant, le 5 juin dernier, la femme du député d'opposition est rentrée au Venezuela après une tournée internationale de 2 mois lors de laquelle elle s'est rendue au Chili, au Pérou et aux Etats-Unis dans le cadre de ce qu'ils appellent « l'Opération Liberté. »
Le XII° Forum Atlantique est organisé par la Fondation Internationale pour la Liberté présidée par l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa. A la clôture de l'événement, celui-ci a souligné que “ le Venezuela est la priorité”, sans perdre de vue d'autres processus progressistes et de gauche comme ceux qui se déroulent au Nicaragua et à Cuba. A propos de Cuba, il a signalé que sa situation « n'est pas irréversible (…) aucune dictature n'est faite pour durer. La dictature cubaine tombera. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :