Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Une communauté sino-latino-américaine avec un avenir partagé

20 Juillet 2019, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

5 ans après la visite historique du président chinois Xi Jinping en Amérique Latine, en juillet 2014, la coopération entre les 2 parties les ont rapprochées de la construction d'une communauté sino-latino-américaine avec un avenir partagé.

 

Tout au long des années, les projets bilatéraux de développement ont contribué à faire une réalité de la bonne volonté manifestée pour obtenir le progrès partagé pour la prospérité mutuelle grâce à des avancées concrètes dans une large gamme de domaines stratégiques qui vont de la création de sources d'énergie renouvelable jusqu'au développement soutenable pour améliorer et élargir le transport, les réseaux destinés à délacer les biens et les personnes et à promouvoir l'utilisation de nouvelles technologies pour stimuler le commerce et la création d'emplois.

 

Renforcer le développement

 

Une série de parcs éoliens dans la région côtière de la Patagonie est destinée à fournir à l'Argentine une source d'énergie alternative.

 

Le projet est situé dans la province de Chubut et connu sous e nom de Colline Blanche. Il est programmé pour être achevé en décembre après 1 an et demi de travail ininterrompu de la part de Power Construction Corporation de China (Power China).

 

On espère qu'il fournisse environ 256 mégawatts d'énergie propre au réseau argentin. Le gérant du projet, Gabriel Hernández, a dit que l'Argentine s'est rapprochée de ses objectifs énergétiques grâce à Colline Blanche et à d'autres projets soutenus par la Chine.

 

« Il semble que maintenant, il est probable que l'Argentine atteigne ses objectifs d'énergie renouvelable parce qu'aujourd'hui, une grande quantité de parcs éoliens sont en fonctionnement et beaucoup de parcs solaires en construction, » a dit l'ingénieur argentin et il a ajouté que « Le Chine contribue dans une grande mesure à l'énergie renouvelable. »

 

Source Xinhua

 

Plus au nord, sur le plateau central de l'Argentine, les ingénieurs chinois ont partagé des connaissances techniques avec les ingénieurs locaux dans la construction des parcs solaires de Cauchari qui ont été créés et sont soutenus par la technologie de Shanghai Electric Power Construction Co. Ltd (SEPC).

 

On pense que le projet Cauchari, dans la province de Jujuy, aidera l'Argentine à réduire ses émissions de dioxyde de carbone d'au moins 325 000 tonnes et créera plus de 1 500 postes de travail.

 

Au Brésil, les travailleurs chinois construisent des tours de transmission d'énergie pour amener l'électricité, grâce à une ligne électrique de très haute tension (UHV) de plus de 2 500 km, de la centrale électrique de Belo Monte au nord de l'état de Para à Río de Janeiro, sur la côte sud-est.

 

Un projet de cette importance n'est pas une tâche facile. Mais China State Grid et sa filiale Xingu Rio Transmissora de Energía, S.A. (XRTE), sont en train de faire le travail prévu pour décembre, selon ce qui a été programmé et en ayant toujours en vue la préservation de l'environnement.

 

« C'est quelque chose d'inédit au Brésil pour un projet d'infrastructure aussi important que celui-ci, » a dit le gérant du projet, Francisco Ruiz Neto.

 

Ce projet coûte 2 550 000 000 de dollars étasuniens. Les tours de transmission d'électricité spécialement conçues porteront le moins possible atteinte aux forêts amazoniennes locales.

 

« Cet effort augmente significativement le coût du projet mais cela vaut la peine de protéger le poumon vert de la Terre, la jungle amazonienne, » a dit Yang Guangliang, le gérant assistant de XRTE. 

 

Cette ligne électrique fournira de l'énergie à des foyers et à des entreprises dans les villes principales du Brésil et stimulera l’économie de al région en générant environ 16 000 emplois.

 

Coopération intégrale

 

Au-delà des projets d'infrastructures à grande échelle, la coopération entre l'Amérique Latine et la Chine a aussi apporté des avantages tangibles aux producteurs et aux consommateurs de la région.

 

ProMéxico, l'agence de promotion du commerce du Mexique est arrivé à un accord avec le géant chinois du commerce électronique Alibaba pour aider les petites et moyennes entreprises mexicaines à accéder au marché grâce à la plateforme de vente en ligne.

 

« Nous sommes très optimistes à propos de ce qui peut se passer avec la Chine, » a dit Paulo Carreno, directeur général de ProMexico et il a ajouté que la Chine « est et continuera d'être un marché stratégique de grande importance, » affirmant que « le commerce électronique sera sans doute un outil efficace » pour faire des affaires dans le pays d'Asie.

 

Les ventes enligne, la logistique améliorée et l'augmentation des vols de marchandises et des vols commerciaux ont aidé à stimuler les exportations du Mexique vers la Chine qui vont des avocats, des fruits de mer et de la viande de bœuf aux produits lactés et à la tequila. 

 

Source : Xinhua 

 

Dans plusieurs grandes villes d'Amérique Latine, l'entreprise chinoise Didi est devenue une application connue pour le transport après le lancement de son service dans la cité balnéaire de Viña del Mar, au Chili, en juin dernier, et depuis elle a enregistré 60 000 passagers et elle emploie 16 000 conducteurs.

 

Lucrecia Márquez, une conductrice employée par Didi, qualifie son expérience de travail dans la compagnie chinoise « d'excellente » puisqu' « il n'y a pas d'attente... et les gens (les passagers) l'ont apprécié. »

 

« Ils gèrent une économie idéale, une économie dans laquelle si tu travailles, tu peux améliorer tes revenus, » a-t-elle ajouté.

 

Vers un objectif commun

 

Construire une communauté entre la Chine et l'Amérique Latine avec un avenir partagé stimule le développement des relations bilatérales, ont déclaré les experts régionaux.

 

Pendant ces 5 dernières années, de fréquentes visites de haut niveau entre la Chine et les pays d'Amérique Latine ont aidé à renforcer la confiance mutuelle et la coopération. De même, les projets de coopération ont produit plus d'échanges entre les peuples au niveau de al communauté.

 

« Il est relativement facile d'obtenir des données sur la croissance du commerce entre les 2 pays, l'investissement dans les infrastructures, es visites politiques ou les accords signés qui montrent le renforcement des liens, » a noté Gonzalo Tordini, chef des Affaires concernant l'Education au Centre d'Amérique Latine sur les Etudes Politiques et Économiques Chinoises.

 

« Mais le plus gros succès des relations entre la Chine et l'Amérique Latine et le plus difficile à mesurer, c'est les associations personnelles créées, qui garantissent que les relations continuent à être soutenables et bénéficient aux 2, » a indiqué Tordini.

 

« Il faut souligner que l'association s'est développée largement. Plusieurs aspects, de l'économie au commerce, la culture, l'éducation, la technologie, les finances, les politiques et beaucoup d'autres, ont travaillé conjointement, » a-t-il ajouté.

 

Tordini a aussi fait l'éloge de l'initiative de la Bande et la Route, proposée par la Chine, en disant que « le développement conjoint proposé par cette initiative est la clef pour cnstruire un monde plsu juste et plsu équilibré. »

 

Elias Jabbour, un professeur du Collège des Sciences Économiques de l'Université de l'Etat de Río de Janeiro, a signalé que « le développement général (des relations) entre l'Amérique Latine et la Chine a été très positif et impressionnant. »

 

Grâce au « concept stratégique d'une communauté avec un avenir partagé » et aux initiatives innovantes telles que la Bande et la Route et à son propre système d'évolution, la Chine «  a montré à l'Amérique Latine qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de développement, » a noté Jabbour.

 

« La Chine continue  à montrer son désir de construire une coopération multidimensionnelle avec l'Amérique Latine et d'autres régions, ce qui, d’une certaine manière, conduira à la construction d'un nouvel ordre mondial basé sur la coopération et le bénéfice mutuel, » aa indiqué l'observateur politique équatorien Milton Reyes. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/analisis/china-latinoamerica-cooperacion-desarrollo-futuro-compartido-20190719-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/amerique-latine-une-communaute-sino-latino-americaine-avec-un-avenir-partage.html